Braisé végétalien de légumes d’hiver

Je ne suis pas végétalienne ni végétarienne, mais il y a quelques années, j’ai choisi de manger moins de viande. Donc, je ne sais pas trop ce qu’est le sentiment de manquer les goûts viandeux, mais j’imagine que ceux qui ont opté pour ces modes d’alimentation doivent à l’occasion avoir à maîtriser certaines envies irrépressibles ! Mais des plats peuvent aider à faire taire ces « vilaines » impulsions, et je vous en propose un ici qui est absolument succulent et satisfaisant, et parfait pour être savouré l’hiver avec un bon feu dans la cheminée ! (et peut-être même avec un petit verre de vin). J'oublie : si vous avez des restes, ajoutez un peu de bouillon de légumes et de champignons et bingo ! Vous avez une sauce succulente pour des pâtes ou des gnocchis !


Portions : 3 à 4

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 filet d’huile d’olive

1 c. à soupe (15 ml) de margarine ou de beurre

350 g d’échalotes françaises pelées

340 g de champignons cremini ou mini-bella en tranches

3 grosses carottes, en rondelles

2 panais, en rondelles

1 céleri-rave, en cubes

1 rabiole, en dés

3 c. à soupe (45 ml) de pâtes de tomates

1 tasse (250 ml) de vin blanc

3 tasses (750 ml) de bouillon de champignons

540 ml de haricots blancs, rincés et égouttés

2 c. à thé (10 ml) de paprika doux ½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé 1 c. à thé (5 ml) de sel d’ail

1 branche de romarin, haché

Thym frais au goût

Sel et poivre

Préparation

Chauffer la margarine et l’huile à intensité moyenne dans une grande casserole. Ajouter les échalotes et les faire dorer de 3 à 5 min. Incorporer les champignons et cuire jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Ajouter les carottes, les panais, le céleri-rave, la rabiole et cuire 5 min en brassant pour caraméliser les légumes, ajouter plus d’huile au besoin.

Incorporer la pâte de tomates et cuire en brassant 2 min. Verser le vin, le bouillon, les haricots, le paprika doux et le paprika fumé, le sel d’ail, le romarin, le thym, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire à intensité faible à moyenne et cuire à couvert 30 min.

Servir avec un pain bien craquant sous la dent et santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.