Pains suédois du petit déjeuner sans œufs, sans gras, et sans levure

 

J’aime beaucoup le pain d’une boulangerie de Notre-Dame-Grâce qui est à quelques minutes de chez moi. On y trouve un pain suédois débordant de graines, de raisins, bref, il est plein de bonnes choses et juste assez sucré. J’ai fait quelques recherches en ligne pour trouver une recette, mais rien ne me plaisait. J’ai donc créé la mienne, et ces pains sont absolument savoureux et hyper santé ! Donc, si vous êtes Suédois (m’étonnerais), vous vous demanderez où je m’en vais avec ce pain, mais c’est la faute de ma petite boulangerie ! Vous pouvez opter pour cuire le pain dans une moule à pain ordinaire, j’ai préféré les cuire en petites portions pour en faire congeler. Aussi, oui, je sais, il y a pas mal d’ingrédients, mais comme la préparation ne demande pas d’être pétrie, vous verrez, ça ira vite !


Portions  : 6 petits pains ou 1 pain ordinaire

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 min (petits), 50 à 55 min (ordinaire)

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) de babeurre

¾ de tasse (184 ml) de yogourt grec nature

½ tasse (125 ml) de mélasse ou de miel

1 tasse (250 ml) de farine de blé entier

1 ½ tasse (375 ml) de farine d’épeautre ou tout usage

1/3 de tasse (90 ml) de flocons d’avoine

1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre à lever  

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu

½ c. à thé (2,5 ml) de piment de la Jamaïque

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1/3 de tasse (90 ml) de raisins secs

1/3 de tasse (90 ml) de canneberges séchées

1/3 de tasse (90 ml) de graines de tournesol

1/3 de tasse (90 ml) de graines de citrouille

1/3 de tasse (90 ml) de graines de chanvre

2 c. à soupe (30 ml) de graines de caméline (facultatives)

1/3 de tasse (90 ml) de graines de lin moulues*

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner les cavités d’une plaque à cuisson à petits pains ou un moule à pain ordinaire.

Fouetter le babeurre, le yogourt et la mélasse pour obtenir une préparation uniforme. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine de blé entier, la farine d’épeautre, les flocons d’avoine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre, le piment de la Jamaïque, et la muscade.

Ajouter aux ingrédients secs les raisins secs, les canneberges séchées, les graines de tournesol, de citrouille, de chanvre, de caméline et les graines de lin moulues et bien mélanger. Verser la préparation de babeurre et mélanger pour une préparation uniforme sans plus.

Verser dans les cavités de la plaque de cuisson et enfourner 35 min pour les petits pains et de 50 à 55 min pour le pain ordinaire ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 10 min et démouler.

Santé !

Anick

*Les graines de lin moulues sont essentielles à cette recette, elles remplacent les œufs. On en trouve dans le rayon des aliments naturels des supermarchés et on conserve (assez longtemps, plus selon moi que ce qui est indiqué sur le sac !) au congélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.