Tofu au ketchup (végétalien)

 

J’avais un peu le fou rire en choisissant le titre de cette recette, j’avais pensé écrire « tofu aux nouilles de riz » ou « tofu au gingembre et ses légumes », et puis je me suis dit que j’allais appeler les choses par leur vrai nom : c’est un tofu au ketchup après tout. Évidemment qu’il n’y a pas juste que du ketchup, c’est un peu plus complexe que ça comme recette, mais vous allez voir, la sauce est vraiment savoureuse et elle est aussi bonne avec du tofu qu’avec des crevettes (j’ai essayé). Non, le ketchup, ce n’est pas que pour les hot dogs et les hamburgers, c’est un ingrédient qui peut certainement servir à autre chose et vous serez surpris. e par ce plat. En fait, les Chinois. e l’ont déjà bien compris, puisqu’ils l’utilisent dans plusieurs mets !


Portions  : 4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

454 g de tofu ferme

2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs

Huile de canola ou de tournesol

4 c. à soupe (60 ml) de gingembre frais râpé

4 oignons verts en dés

4 gousses d’ail haché

2/3 de tasse (165 ml) de ketchup

2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya

1 c. à soupe (15 ml) de mirin

1 c. à soupe (15 ml) de sucre

1 tasse (250 ml) d’eau

2 tasses (500 ml) de bok choy haché grossièrement

200 g de nouilles de riz*

1 poivron rouge en dés

1 tasse (250 ml) de pois mange-tout

1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame

Sel et poivre au goût

Préparation

Éponger le tofu entre deux essuie-tout pour extraire un peu de liquide et le couper en cubes d’un centimètre, le saler légèrement. Verser la fécule de maïs dans un bol et y rouler le tofu pour l’enrober.

Chauffer un filet d’huile dans un wok à intensité moyenne et y dorer le tofu sans que les cubes se touchent. Cette étape devra peut-être être répétée de 2 à 3 fois selon la taille du wok, auquel cas il faudra ajouter de l’huile au besoin. Déposer le tofu cuit sur un essuie-tout posé dans une assiette.

Verser encore de l’huile dans le wok et ajouter le gingembre, les oignons verts, l’ail, le ketchup la sauce soya, le mirin et le sucre et porter à ébullition. Incorporer les nouilles de riz, le bok choy et le poivron, bien brasser, et verser assez d’eau pour couvrir les nouilles, saler et poivrer au goût. Couvrir (à défaut de couvercle, déposer une plaque à cuisson sur le wok, c’est ce que j’ai fait) et cuire 2 à 3 minutes. Incorporer les pois mange-tout, brasser, ajouter un peu d’eau au besoin, couvrir et cuire environ 2 min, les nouilles devraient être tendres et les pois mange-tout croquants. Verser l’huile de sésame, incorporer le tofu et brasser pour le réchauffer, goûter et rectifier l’assaisonnement et servir.

Santé !


Anick

*Selon la marque, certaines nouilles de riz demandent de 3 à 5 min de cuisson et d’autres 19 ! La première fois que j’ai fait ce plat, j’ai utilisé celles à cuisson lente qui demandent d’abord une cuisson dans l’eau bouillante quelques minutes et un repos d’environ 15 min. J’ai donc diminué le temps de repos de 5 min, égoutté les nouilles, et je les ai ajoutées à la sauce. Ainsi, elles ont continué à cuire dans le wok et c’était parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.