Pudding au pain et à l’érable

 

J’écris ce texte après un flagrant délit de gourmandise : moi qui ne mange (presque) jamais de dessert le midi, je suis retournée dans la cuisine me servir une part de ce pudding (et là, je suis trop pleine !). Oui, il est délicieux, tout tendre et savoureux, oui la sauce est savoureuse et il est même succulent réchauffé au four à micro-ondes, mais ce que j’aime de cette douceur c’est qu’il me rappelle un « ti-peu » un dessert de mon enfance, mais j’ai tout de même amélioré la chose pour le rendre plus cochon.


Portions  : 8 à 10

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients

520 g ou 16 tranches de pain challa * d’un jour

4 œufs

1 ½ tasse (375 ml) de lait

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

1 tasse (250 ml) de sirop d’érable

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de gingembre

½ c. à thé (2,5 ml) de piment de la Jamaïque

½ tasse (50 g) de flocons d’érable

Une pincée de sel

2 pommes

½ tasse (75 g) de raisins secs

½ tasse (60 g) de graines de citrouille

¼ de tasse (60 g) de beurre

Sauce à l’érable

1/2 tasse (50 g) de flocons d’érable

1 tasse (250 ml) de lait

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

2 jaunes d’œuf

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C).

Beurrer un moule rectangulaire de 33 cm à rebords élevés. Trancher le pain en cubes et les mettre dans le plat.

Fouetter les œufs, le lait, la crème, le sirop d’érable, la cannelle, le gingembre, le piment de la Jamaïque, les flocons d’érable et la pincée de sel. Réserver.

Peler les pommes et les couper en dés. Combiner les dés de pommes, les raisins et les graines de citrouille aux dés de pain dans le moule. Verser la préparation d’œuf et bien enrober le pain. Presser la préparation à l’aide des mains. Couper le beurre en cubes et les répartir sur le pudding.

Déposer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner 1 heure. Sortir du four et laisser reposer.

Pendant la cuisson du pudding, combiner dans une casserole les flocons d’érable, le lait, la crème et les jaunes d’œuf et cuire à intensité moyenne en brassant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d’une cuillère.

Déposer un tamis sur un bol et y verser la sauce et la transférer dans une saucière. Servir avec le pudding.

Délicieux manger chaud ou tiède.

*Le pain challa, ou challah, un est pain traditionnel pour le sabbat juif. On le trouve dans certains supermarchés, dans les boulangeries juives ou sur commande, dans certaines pâtisseries. On peut le remplacer par un pain aux œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.