Cinq recettes rapides presque toutes végé pour les lunchs

 

En ce qui touche la Covid-19 et la popote, ce qui m’embête, ce sont les lunchs. Chéri est comme moi en télétravail depuis mars, et fiston qui est à l’université, étudie donc à distance. Moi qui me compliquais plus ou moins la vie avec mes repas du midi, je dois maintenant y penser un peu plus. J’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, je me suis donc dit que partager quelques-uns de mes repas à faire en criant ciseau allait sûrement vous donner un coup de pouce.

Garniture au tofu pour sandwich (sur la photo)

L’idée de cette garniture a germé dans ma caboche en raison de poussine (ma petite-fille) qui adore une tartinade au tofu du commerce qui goûte la garniture de sandwich aux œufs. J’ai donc créé cette recette, et puisque le tofu se congèle très bien, j’ai séparé la garniture en cinq portions que j’ai fait congeler sans la mayonnaise (c’est important). Je vous explique quoi faire après la décongélation.


Portions  5 tasses

Préparation : 10 minutes

Cuisson : aucune

Ingrédients

1 bloc de 454 g de tofu ferme

2 oignons verts, en dés

¼ de tasse (60 ml) de cornichons sucrés, en dés

1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon

1 carotte râpée

Sel et poivre

2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise ordinaire ou végétalienne (après la décongélation) pour 1 tasse (250) ml de garniture

Préparation

Couper le tofu en cubes et le réduire en miettes plus ou moins grosses (un peu comme des œufs hachés) au robot culinaire. Dans un bol, mélanger les oignons verts, les cornichons sucrés, la moutarde, la carotte, le sel et le poivre. Diviser en 5 portions et congeler tout de suite si désiré.

La veille, sortir une portion du congélo et la faire décongeler au réfrigérateur. Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise, bien mélanger, et étendre sur une tranche de pain. Ajouter une tranche sur la garniture et servir.

Sandwichs roulés qui plaisent à toute la famille

Je fais ce « wrap » depuis que les enfants sont hauts comme trois pommes. C’est que leur boîte à lunch revenait toujours vide de l’école la journée de ce sandwich roulé. Rien de compliqué, mais c’est bon, et comme la date de péremption des tortillas est souvent éloignée, j’en ai toujours sous la main pour ces journées où le frigo est moins garni !

Portion : 4

Préparation : 5 minutes

Cuisson : aucune

Ingrédients

4 tortillas

Fromage à la crème facile à tartiner léger si possible

4 feuilles de laitue romaine

12 tranches de jambon, dinde ou poulet

1 poivron rouge en tranches

12 rondelles de cornichon sucré

Préparation

Placer une tortilla sur une surface de travail. Étendre du fromage à la crème au goût (environ 15 cm, pas besoin d’en mettre partout !). Placer 3 tranches de la viande choisie sur le fromage. Bien éponger la salade et les cornichons et placer 1 feuille de salade, 3 tranches de poivrons et 4 rondelles de cornichon au centre. Refermer les côtés de la tortilla sur la garniture, puis rouler vers soi. Servir.

Pains naan garnis

Vraiment pas compliqué, voici un autre repas que l’on mange souvent le midi, parce que c’est rapide, c’est bon, et c’est végé. Tout pour me plaire.

Portion : 4

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 3 minutes

Ingrédients

4 pains naans

Houmous au goût

1 poivron, en tranches

1 avocat, en tranches

2 tomates, en quartiers

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Déposer les pains sur une plaque à cuisson et enfourner 3 minutes ou selon les recommandations du fabricant.

Diviser les pains entre 4 assiettes et étendre du houmous sur chaque pain. Diviser les tranches de poivron, d’avocat et les quartiers de tomate entre les pains et servir.

Croque-monsieur végétarien

Ce repas se fait tellement vite, et ça sent même la pizza à la cuisson ! Avec une salade de roquette, des tomates et une vinaigrette au balsamique, c’est vraiment bon et pas compliqué.


Portions  : 4

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 13-15 minutes

Ingrédients

1 baguette

Légumes rôtis du commerce

Beurre

Fromage mozzarella, havarti, gouda au goût

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Couper deux morceaux d’environ 20 cm à la baguette (il en restera pour plus tard). Trancher chaque morceau à l’horizontale. Beurrer chaque morceau et les déposer dans un plat allant au four. Garnir de légumes rôtis. Râper du fromage et l’étendre sur les légumes. Enfourner de 13 à 15 min. Servir.

« Omelette » de base

Et vraiment, quand je ne sais plus quoi faire, ce sera alors une omelette. Moi j’aime vraiment, chéri un peu moins, ce qui explique que c’est en dernier recours. Mais c’est toujours bon et parfait pour utiliser ces restes de légumes un peu moins pimpants une fois le jeudi arrivé !


Portions  : 4

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients

8 œufs (2 par personne)

Un peu de lait, sinon ¼ de tasse (60 ml) de fromage cottage

Beurre

Fromage au goût râpé

2 oignons verts, en dés

Au choix (1 ou plus) : brocoli ou bouquet, tomate épépinée, courgette râpée et dégorgée (l’omelette sera un peu trop liquide sinon), carotte râpée, pomme de terre cuite de la veille, poivron en dés

Ciboulette, persil, ou autres herbes au goût hachées

Sel et poivre

Préparation

Chauffer du beurre à intensité moyenne dans une poêle à frire. Fouetter les œufs, le lait ou le fromage cottage si utilisé, le sel et le poivre et verser dans la poêle. Saupoudrer de fromage, des oignons verts, les légumes et les fines herbes choisis, réduire l’intensité un tantinet, couvrir et poursuivre la cuisson en soulevant les côtés de l’omelette pour faire couler le liquide dans la poêle.

Pour tout vous dire, ici je rate souvent mon coup. J’essaie de tourner l’omelette, mais elle se casse (j’y mets trop de légumes probablement, chose qui ne changera pas ) et une partie finit par ressembler à des œufs brouillés. Mais personne ne se plaint, parce que la menace du « tu peux le faire toi-même » pourrait ne pas être loin !!!!

Bonne popote 😊

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.