Petits poudings au caramel salé

Il y a des desserts comme ça, ils n’ont l’air de rien, mais ils sont pourtant drôlement bons lorsqu’ils sont faits par nos petits doigts de fée. Les poudings du commerce dépannent pour les boîtes à lunch, mais on est tellement habitué de les voir dans les rayons des supermarchés qu’il est rare que l’on se donne la peine d’en faire soi-même. Suis-je seule dans ce cas ? Pour cette raison, j’ai voulu donner du vavavoum à ces petites douceurs faciles à réaliser pour les faire sortir de l’ordinaire. Et pour ça, rien de mieux que le caramel salé ! Succès au premier essai. Je vous conseille de faire comme moi, et de les garnir d’ananas. Une succulente combinaison.


Portions  : 4 à 5

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 minutes

Refroidissement : 2 à 3 heures

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

¼ de tasse (30 g) de fécule de maïs

2/3 de tasse (130 g) de sucre

1 ½ tasse (375 ml) de lait

Une pincée de fleur de sel

3 c. à soupe (45 ml) de beurre

Préparation

Mélanger la crème à la fécule de maïs. Réserver.

Chauffer le sucre à intensité moyenne à élevée dans une grande casserole jusqu’à ce qu’il se liquéfie et adopte une couleur ambre. Plus le caramel sera foncé, plus le goût sera prononcé (et même un peu amer) un caramel plus doré donnera une saveur plus douce.

Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter le lait. Le caramel durcira, ce qui est normal. Chauffer à intensité moyenne à faible en grattant le fond de la casserole pour libérer le caramel qui s’y trouve et le laisser fondre en brassant jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Ajouter le mélange de crème et de fécule de maïs, la pincée de sel et chauffer jusqu’à épaississement. Incorporer le beurre faire fondre en mélangeant hors de la source de chaleur et diviser 4 à 5 petits pots. Ranger au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet, soit de 2 à 3 heures. Garnir de dés d’ananas frais pour servir.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.