Crème à l’érable avec sa compotée de canneberge et de poire

 

Cette année, comme il y aura moins de bouches à nourrir à nos tablées de Noël, on sera un peu en mode réduction côté quantité. Je vous propose donc cette gourmandise mettant en vedette des produits locaux et qui saura tout de même mettre de beaux sourires aux lèvres de vos êtres chers.  


Portions  : 4

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Réfrigération : 3 heures

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches

½ tasse (125 ml) de sirop d’érable

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre frais râpé

1 poire

Crème à l’érable

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

1 tasse (250 ml) de lait

4 jaunes d’œufs

¾ de tasse (75 g) de flocons d’érable ou sucre d’érable

2 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs

2 c. à soupe (15 ml) d’eau

Sirop d’érable

Préparation

Laver les canneberges et les mettre dans une casserole avec le sirop d’érable et le gingembre. Peler la poire, la couper en deux, retirer le filament et le cœur et la couper en dés. Ajouter les dés aux canneberges mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen et cuire 10 min en brassant ou jusqu’à ce que la compotée ait épaissi. Diviser la préparation entre 4 pots et les déposer au réfrigérateur.

Verser la crème, le lait, les jaunes d’œufs et le les flocons d’érable dans une casserole et bien mélanger. Chauffer à feu moyen environ 8 à 10 min, la préparation doit napper le dos d’une cuillère.

Dans un bol, combiner la fécule de maïs et l’eau et ajouter le mélange à la préparation, continuer à brasser 2 min pour lui permettre d’épaissir encore plus. Séparer la crème à l’érable entre les 4 pots et les ranger au réfrigérateur 3 h. 

Pour servir, verser un filet de sirop d’érable dans chaque pot.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.