Crème de céleri

 

Bon, rien ne sert de faire l’hypocrite, je sais que j’essaie de vous inciter à faire votre popote maison, et vous pensez certainement que je fais tout moi-même, que je ne commande jamais de pizza, que l’on a toujours des repas sains devant le nez, mais non. Une fois de temps à autre, je commande du poulet chez monsieur cotcotcot, et si j’ai certains goûts dispendieux en matière alimentaire (je raffole, entre autres, de truffe et de fromages fins), je suis un peu gênée d’admettre que j’achète à l’occasion du fromage genre tranche plastique salée et fluo. Et ce n’est pas tout. J’ai toujours des « cacanes » de soupe en boîte sous la main, juste en cas. Deux sortes : la crème de céleri et celle de champignon. Oui, je sais, ce n’est pas bon pour moi, il y a zéro vitamine et certainement trop de sel là-dedans. C’est un peu ce pourquoi j'ai fait cette recette. Et ma version de la chose est vraiment meilleure que celle du commerce. Fini les « cacanes » ! (peut-être)

Portions : 5 à 6

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

Un blanc de poireau, en rondelles

2 c. à soupe (30 ml) de farine

4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes

1 tasse (250 ml) de lait ou ½ tasse (125 ml) de lait et ½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

3 tasses (750 ml) de céleri en morceaux ou 5 grosses branches

1 pomme de terre pelée et en cubes

Sel et poivre

Préparation

Chauffer le beurre à intensité moyenne dans une casserole. Ajouter le poireau et cuire 5 min. Saupoudrer de farine, bien mélanger et cuire 1 min. Verser le bouillon, le lait (ou le mélange lait et crème), les morceaux de céleri et de pomme de terre, le sel et le poivre. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible, cuire à couvert 30 min.

Réduire en purée au mélangeur. Servir avec les feuilles de céleri.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.