Fettucine au bacon avec brocoli et chou-fleur rôtis

 

Crémeux, mais sans crème, ce beau plat de pâtes allie la douce amertume du brocoli et du chou-fleur rôtis au goût sucré de l’oignon, lui aussi rôti en plus d’une pointe de fumée grâce à l’ajout du bacon. Facile, rapide, généreux, et goûteux, voici une recette bien satisfaisante qui a plu chez nous et qui devrait plaire chez vous !

Portions :
3 à 4

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

2 tasses (200 g) de fleurons de brocoli

2 tasses (210 g) de fleurons de chou-fleur

1 bulbe d’ail

1 gros oignon, en plusieurs quartiers

1 filet d’huile d’olive

400 g de fettucine ou d’une autre sorte de pâte au goût

2 tranches de bacon, en dés

2 tasses (500 ml) d’eau de cuisson des pâtes

2 jaunes d’œuf

½ tasse (50 g) de parmesan fraîchement râpé

Eau de cuisson des pâtes au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 425◦F (220◦C).

Déposer les fleurons de brocoli et de chou-fleur sur une plaque à cuisson huilée ou foncée d’un papier parchemin. Ajouter le bulbe d’ail entier, et enduire les légumes et l’ail d’un filet d’huile d’olive. Enfourner 30 minutes en brassant les légumes tous les 10 min. Les légumes doivent être rôtis.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y mettre les pâtes et cuire selon les recommandations du fabricant.

Mettre les dés de bacon entre deux essuie-tout et cuire au four à micro-ondes de 1 à 2 min. Réserver.

Sortir la plaque de cuisson du four et déposer le bulbe d’ail sur une surface de travail. Appuyer sur le bout arrondi du bulbe pour extraire la chair et jeter la pelure.

Prélever 2 tasses (500 ml) d’eau de cuisson des pâtes et réserver. Égoutter les pâtes cuites dans une passoire et les remettre dans la casserole. Fouetter les jaunes d’œufs et les verser sur les pâtes et brasser vigoureusement.

Incorporer le parmesan, environ 1/2 à 3/4 de tasse (125 à 190 ml ml) d’eau, et brasser. Ajouter l’ail, les légumes rôtis, le bacon, le sel et le poivre et verser un peu plus d’eau au goût pour obtenir des pâtes encore plus crémeuses.

 Servir avec plus de parmesan.

È il momento di mangiare, buon appetito !

(Non je ne parle par l’italien, mais j’aimerais bien apprendre!)

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.