Coquilles farcies à la citrouille en sauce crémeuse aux épinards

 

C’est fou, la foule de mets différents que l’on peut faire avec une seule malheureuse (grosse) citrouille qui devait prendre le bord de la poubelle ! La préparation de ce plat est un tantinet plus longue que mes recettes habituelles, mais vous obtiendrez tellement de portions que ça vaut drôlement la peine. Et que dire des saveurs! Ce plat est tout simplement délicieux et vous en trouverez d'autres pour utiliser votre citrouille (ou de la courge au goût) dans mon magazine électronique Plus de 30 recettes savoureuses et économiques en vente dans la boutique du blogue.


Portions  : de 6 à 8

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 55 minutes

Ingrédients

340 g de coquilles géantes

Sauce

5 c. à soupe (75 ml) de beurre

5 c. à soupe (75 ml) de farine

2 tasses (500 ml) de lait

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet ou de légumes

4 c. à soupe (60 ml) de parmesan fraîchement râpé

1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon

Noix de muscade fraîchement râpée, au goût

Sel et poivre

4 cubes d’épinards décongelés

1 tasse (100 g) de fromage friulano ou mozzarella râpé

Sel et poivre

Farce à la citrouille (ou à la courge) *

475 g de ricotta

1 œuf

3 c. à soupe (45 ml) de parmesan fraîchement râpé

Noix de muscade fraîchement râpée, au goût

1 gousse d’ail hachée

1 tasse (250 ml) de purée de citrouille ou de courge

1 trait de sauce sriracha ou autre sauce épicée, au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Dans une casserole, chauffer le beurre à intensité moyenne. Incorporer la farine et cuire 1 min. Verser 1 tasse de bouillon et fouetter. Ajouter 1 autre tasse de bouillon, brasser, puis verser le lait. Incorporer le parmesan, la moutarde de Dijon, la noix de muscade, le sel et le poivre et poursuivre la cuisson en brassant jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Ajouter les épinards décongelés et la moitié du fromage friulano ou mozzarella, et fouetter jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Verser la sauce dans un grand plat à lasagne.

Remplir une grosse casserole d’eau, saler et porter à ébullition. Jeter les coquilles dans l’eau et les faire cuire 14 min ou selon les recommandations du fabricant. Égoutter les coquilles cuites dans une passoire. Réserver.

Pendant la cuisson des pâtes, dans un bol, combiner les ingrédients de la farce à la citrouille. Farcir les coquilles de ce mélange et les déposer sur la sauce. Poivrer. Saupoudrer du reste du fromage friulano ou mozzarella. Enfourner de 35 à 40 min et servir.


Bon appétit !

Anick

*Voici comment faire votre purée de citrouille (ou de courge) :

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).

Couper la citrouille en 2, la vider de ses graines et déposer chaque moitié côté chair sur une plaque de cuisson. Enfourner 1 h. Sortir et refroidir 10 min. Prélever la chair à l’aide d’une cuillère. Jeter la pelure. Si, à la cuisson, la citrouille a rendu beaucoup d’eau de végétation, déposer la chair dans un tamis et laisser égoutter 1 h au réfrigérateur. La purée est ensuite prête à être utilisée!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.