Muffins aux bleuets et au sirop d’érable sans lactose

Parfois, les idées viennent de vous. C’est que je reçois un message qui me demande une recette à laquelle je n’avais pas songé. Et quand il s’agit de demande genre « sans lactose », « sans noix » ou sans quelque chose d’autre, je sais que la recette est souvent destinée à être savourée par une personne ayant des intolérances ou des allergies ce qui fait vibrer ma fibre de bonne samaritaine 😊, et mes méninges commencent à remuer. Chéri est intolérant au lactose, je suis allergique aux mangues et au kiwi (ma fille aussi), donc faire attention à ce que l’on avale, je connais et je compatis. J’ai créé cette recette pour une lectrice qui cherchait des muffins sans lactose et au sirop d’érable. Allergique, intolérant. e ou pas, vous allez adorer, ils sont drôlement bons et hyper tendres.


Portions : 16 à 18 muffins

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients

1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage

1 tasse (130 g) de farine de blé entier

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ tasse (125 ml) d’huile de canola ou de tournesol

2 œufs

1 tasse (250 ml) de sirop d’érable

200 ml de jus de pommes

1 tasse (150 g) de bleuets sauvages si possible

½ tasse (65 g) d’amandes grossièrement hachées

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Foncer une plaque à cuisson à muffins de moules en papier ou en silicone.

Dans un bol, combiner la farine, la farine de blé entier, la poudre à lever, la cannelle et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter l’huile, les œufs et le sirop d’érable. Ajouter la moitié des ingrédients secs, mélanger et verser le jus de pommes. Mélanger à nouveau. Incorporer le reste des ingrédients secs et mélanger en s’assurant d’avoir une préparation homogène sans plus. Incorporer délicatement à la spatule les bleuets et les amandes.

Verser environ ¼ de tasse (60 ml) de la préparation dans chaque moule et enfourner de 25 à 30 min ou jusqu’à ce qu’u cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 5 minutes et transférer les muffins sur une grille pour les faire refroidir.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.