Végéburger mexicain

J’aime bien les burgers, mais je choisis toujours l’option végé, parce que c’est ce que je préfère. La recette que je vous propose ici est absolument délicieuse et la boulette n’a pas la prétention de se faire passer pour de la viande. En fait, pas du tout ! Mais c’est un vrai végéburger, satisfaisant, savoureux, et peut-être qu’il convaincra les amateurs d’hamburger 100 % bœuf qu’il y des options tout aussi succulentes. Vous verrez, malgré le temps conseillé de réfrigération, la préparation semble molle, mais tout se tiendra bien au final, il ne faut que suivre les recommandations de préparation !


Portions  : 4

Préparation : 10 minutes

Réfrigération : 1 h

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

1 boîte de 540 ml de haricots rouges

1/3 de tasse (90 ml) de flocons d’avoine

¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche, hachée

1 œuf battu

1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili mexicain

 2 c. à soupe (30 ml) de pâtes de tomates

1 gousse d’ail, haché

Sel et poivre

1 tasse (250 ml) de chapelure panko

1 filet d’huile de tournesol ou de canola

Fromage au goût

4 pains à hamburger

Guacamole

1 avocat

½ lime

1 gousse d’ail, haché

Sauce piquante au goût

Coriandre fraîche au goût

Sel et poivre

1 tomate

Préparation

Rincer et bien égoutter les haricots rouges. Verser les flocons d’avoine dans le bol du robot culinaire et les pulvériser en poudre. Ajouter les haricots, et pulser quelques fois pour réduire en purée tout en gardant intacts quelques haricots, pour conserver un peu de texture. Ajouter la coriandre, l’œuf, la poudre de chili, la pâte de tomates, la gousse d’ail, le sel et le poivre et pulser encore pour mélanger, sans plus.

Transférer la préparation dans un bol et la mettre au réfrigérateur 1 h.

Chauffer l’huile dans une poêle et frire à intensité moyenne. Verser la chapelure dans un bol. Remplir une demi-tasse à mesurer de la préparation et la mettre directement sur la chapelure. Rouler la préparation pour y faire adhérer le plus de chapelure possible et aplatir la boulette. La déposer dans la poêle et répéter avec le reste du mélange.

Cuire les boulettes de 18 à 20 min en les retournant à la mi-cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, déposer le fromage sur les boulettes, et cuire à couvert pour permettre au fromage de fondre.

Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et à l’aide d’une cuillère, prélever la chair et la mettre dans un bol. Écraser avec une fourchette, ajouter le jus de lime, l'ail, la sauce piquante, la coriandre, le sel et le poivre, bien mélanger.

Déposer une boulette cuite sur un pain, ajouter du guacamole, 2 tranches de tomates et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.