Antipasti aux légumes marinés

J’avoue parfois manquer d’idée pour les repas du midi, si j’étais seule, ce ne serait pas trop compliqué, mais chéri est comme moi en télétravail, fiston étudie maintenant à distance en raison de la COVID, donc j’ai trois bouches à nourrir, et ce, tous les jours. Mettons que le traditionnel sandwich aux tomates pourrait décevoir, et pas juste ces messieurs, cette mère poule pas si dingue aussi. De plus, à moins d’avoir des restes, on mange toujours végé le midi. Une solution à mon problème : un bocal d’antipasti maison au frigo, concocté le dimanche. C’est drôlement bon (comme sur la photo) en tartine sur un pain grillé avec de la ricotta fraîche, sur un pain naan avec du hoummous, dans une salade de pâtes, en omelettes, bref, faites en ce que vous voulez, vous verrez, c’est vraiment pratique.


Portions  : 1 pot Mason d’un litre

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients

6 à 8 carottes naines

1 fenouil

1 aubergine ou 2 aubergines asiatiques*

1 ou 2 courgettes

1 ½ tasse (375 ml) de bouquets de chou-fleur

3 fleurs d’ail ou 4 gousses

1 tasse (250 ml) d’huile d’olive* et plus au besoin

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de vin blan

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc

1 citron confit

1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées

Sel et poivr

Préparation

Préchauffer le barbecue 400⁰F (205⁰C) ou le four à 400⁰F (218⁰C).

Brosser les carottes et les couper en deux. Couper les feuilles du fenouil et en faire des tranches d’environ 1 cm. Couper l’aubergine et la courgette en rondelles. Mettre tous les légumes dans un bol, les enduire d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.

Rôtir les légumes dans un panier ou sur une feuille à cuisson conçus pour le barbecue ou les étendre sur une plaque à cuisson et les mettre au four. Les tourner dès qu’ils commencent à rôtir, les retirer au fur et à mesure dès qu’ils ont atteint le degré de cuisson désiré, et les réserver dans un bol jusqu’à ce que tous les légumes soient grillés. Hacher le citron confit et l’ajouter aux légumes.

Placer les légumes dans un grand pot Mason bien propre, avec l’ail ou les fleurs d’ail. C’est plus joli de les placer par étage et par sorte, mais moins quand on veut les manger et que l’on veut un mélange dans son assiette.

Fouetter l’huile avec le vinaigre de vin blanc et le vinaigre balsamique blanc et les herbes salées. Verser la marinade sur les légumes. Ajouter de l’huile d’olive au besoin pour couvrir les légumes. Fermer le pot et laisser mariner 24 h au réfrigérateur.

Santé !

Anick

P.S. Il restera de l’huile après avoir consommé les légumes, surtout : ne pas la jeter ! Elle sera délicatement parfumée et vous pourrez l’utiliser en vinaigrette, pour faire sauter des légumes, etc.

*Vous pouvez faire dégorger les aubergines avec un peu de sel, dans une passoire, une trentaine de minutes, bien rincer et éponger. J’ai habituellement des aubergines asiatiques au frigo (et maintenant des aubergines naines en direct de mon jardin, tadam !) et je ne les fais pas dégorger. Mais pour une grosse, ce serait une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.