Tournedos de poulet farcis à la patate douce et aux épinards

Le poulet est l’une de mes viandes préférées, et ça, c’est mon genre de repas l’été. C’est savoureux, on peut tout préparer er ranger au frigo et même pas besoin d’être mariné. On accompagne ce repas d’une salade pleine de légumes et c’est parfait comme ça. Un plat qui plaira assurément à toute la famille.


Portions  : 4

Refroidissement : 30 minutes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 petite patate douce

Huile de canola ou de tournesol

1 gousse d’ail

227 g d’épinards

1 pincée de muscade

Sel et poivre

8 tranches de bacon*

4 poitrines de poulet

Corde de boucher

Sauce

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola ou de tournesol

1/3 de tasse (90 ml) de ketchup

2 c. à soupe (30 ml) de cassonade

1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates

1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre

2 gousses d’ail, haché

Sel et poivre

Préparation

Peler la patate douce et la râper en utilisant le côté des gros orifices de la râpe. Chauffer un filet d’huile à intensité moyenne dans une poêle à frire, hacher l’ail et la cuire 1 min dans l’huile chaude. Ajouter les épinards, la patate douce, la muscade, le sel et le poivre et cuire environ 10 min en brassant ou jusqu’à ce que l’eau de végétation des épinards soit évaporée. Transférer dans un contenant et laisser refroidir au réfrigérateur 30 min.

Déposer une poitrine de poulet à plat sur une surface de travail. Avec la pointe d’un couteau, faire une incision d’environ 3 cm sur la partie la plus épaisse et charnue de la poitrine et former une poche (des doigts propres aident beaucoup !). Prendre le quart de la garniture aux épinards et en farcir la poitrine de poulet. Entourer la viande d’une ou de deux tranches de bacon en prenant soin de couvrir l’incision pour éviter une fuite de farce pendant la cuisson.

Couper environ 1 mètre de corde et entourer le bacon avec la corde plusieurs fois, faire croiser les bouts de corde sur le dessus, sur le dessous, puis faire un dernier tour de la poitrine et nouer. Répéter avec les autres poitrines. Saler et poivrer.

Préchauffer le barbecue à 400◦F (205◦C).

Dans un bol, combiner l’huile de canola, le ketchup, la cassonade, la pâte de tomates, la moutarde de Dijon, le vinaigre de cidre et l’ail.

Déposer les poitrines sur le gril, idéalement sur une feuille de cuisson conçue pour le barbecue, baisser à faible l’intensité des brûleurs sous les poitrines. Badigeonner généreusement le dessus des poitrines. Cuire à couvert 10 min. Retourner les poitrines, les badigeonner à nouveau et cuire 5 min. Répéter et cuire 5 min de plus pour un total de 20 min ou jusqu’à ce que les poitrines aient perdu leur teinte rosée et qu’elles soient bien cuites.

Bon appétit !

Anick

*Selon la longueur de vos tranches de bacon (et de leur capacité d’étirement !)) vous aurez peut-être à utiliser moins de bacon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.