Verrines de gâteau au fromage aux fraises et sans cuisson

Par temps de canicule, on n’a pas le goût pour deux sous d’ouvrir le four, en tout cas, je parle pour moi. Mais bon, ça ne veut pas dire qu'il est nécessaire de se passer de gourmandises sucrées ou que l'on doit s’empêcher de savoureux nos petits fruits locaux dans un dessert bien satisfaisant et regorgeant des saveurs de l’été. J’ai donc conçu ces savoureuses verrines, très mignonnes en plus, et j’ai demandé à chéri de goûter (juste une bouchée, dis-moi ce que tu en penses, moi je trouve ça vraiment bon). Monsieur a pris une bouchée, s’est emparé de la verrine et m’a tourné le dos. Ouain, ouain. Il va certainement en reprendre une autre après le souper. Devinez qui va se plaindre que la sécheuse a encore rapetissé ses shorts ???


Portions : 6

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 1 min

Réfrigération : 3 heures

Ingrédients

1 tasse (150 g) de fraises en morceaux

½ sachet de gélatine neutre

1 c. à soupe (15 ml) d’eau

¼ de tasse (50 g) de sucre

1 tasse (250 ml) de chapelure de biscuits Graham

¼ de tasse (60 ml) de beurre non salé fondu

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

½ paquet (125 g) de fromage à la crème à température de la pièce

1/3 de tasse (35 g) de sucre à glacer

Garniture

1 ½ tasse (225 g) de fraises

2 c. à soupe (30 ml) de Cointreau

2 c. à soupe (30 ml) de sucre

Préparation

Laver et éponger les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Réduire les fraises en purée, ajouter le sucre. Verser la gélatine et l’eau dans un bol et laisser gonfler 5 min. Chauffer la gélatine au four à micro-ondes quelques secondes, elle doit se liquéfier. Verser la gélatine dans la purée de fraises, mélanger, et cuire au four à micro-ondes de 30 à 40 sec, la purée doit être chaude et sans grumeaux. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Combiner la chapelure de biscuits Graham et le beurre et diviser le mélange entre 6 verrines. Enfoncer légèrement une cuillère pour former une croûte, mais ne pas trop tasser.

Monter la crème en chantilly. Couper le fromage en cubes et les ajouter à la crème et battre à grande vitesse pour obtenir une préparation homogène. Réduire la vitesse du batteur sur socle et ajouter lentement le sucre à glacer.

À l’aide d’une spatule, verser le tiers de la purée de fraises refroidie dans la garniture au fromage et mélanger délicatement. Répéter et diviser la préparation entre les verrines.

Couvrir et laisser refroidir 3 heures au réfrigérateur.

Couper les fraises de la garniture en dés et les mélanger avec le Cointreau et le sucre. Laisser macérer jusqu’au moment de servir.  

Pour le montage final, diviser les fraises entre les verrines et régalez-vous !

Bonne gourmandise.

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.