Entremets glacé style « key lime pie »

Faut rendre à César ce qui lui revient, la cuisine américaine nous a offert certains desserts absolument délicieux, dont la fameuse tarte à la lime, mieux connue sous le nom de « key lime pie », un savoureux mélange acidulé et sucré garnissant habituellement une croûte de biscuits Graham. J’ai décidé de reprendre l’idée (moins la croûte) et d’en faire un entremets glacé, et ce fut un vrai bonheur gourmand. Un délice, un régal, miam miam. Le plus beau dans tout ça est que ce dessert se conserve au congélo, on le fait une journée d’avance et comme il est congelé, les restes (s’il y en a) se grignotent au fil des jours qui passent. Je l’ai refait deux semaines de file !


Portions  : 6 à 8

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 5 à 8 minutes

Réfrigération : 2 heures

Congélation : 4 heures

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de jus de lime fraîchement pressée (environ 5 à 6 limes ou citrons verts)

Le zeste d’une lime (bien lavée)

3 jaunes d’œuf

1 c. à thé (5 ml) de vanille

300 ml de lait condensé sucré

3 blancs d’œuf

½ tasse (100 g) de sucre

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

Quelques meringues (facultatif)

Préparation

Dans une casserole, chauffer à intensité moyenne en brassant avec une cuillère de bois, le jus et le zeste de lime, les jaunes d’œuf, la vanille et le condensé sucré 5 à 8 min jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère.

Déposer un tamis sur un bol et y verser la préparation et la tamiser. Jeter le zeste se trouvant au fond du tamis. Appliquer une feuille de pellicule de plastique alimentaire directement sur la surface de la préparation et laisser complètement refroidir au réfrigérateur 2 h.

Faire chevaucher deux feuilles de pellicule plastique assez longues dans un moule à pain pour bien couvrir le fond. Lisser les pellicules autant que possible.

Dans le bol du batteur sur socle, faire mousser blancs d’œuf à grande vitesse et verser lentement le sucre et monter en pics fermes. Réserver.

Monter la crème en chantilly dans le bol du batteur sur socle. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le tiers de la préparation à la lime. Répéter, la préparation doit être homogène. Incorporer ensuite encore délicatement les blancs d’œuf en trois temps.

Couper les meringues en morceaux et les intégrer à la préparation. Verser celle-ci dans le moule, lisser le dessus et rabattre la pellicule de plastique sur le mélange pour bien le couvrir. Déposer au congélateur 4 h.

Pour servir, déplier la pellicule couvrant le dessus de l’entremets et déposer une assiette sur le moule et le renverser dans l’assiette. Retirer la pellicule de plastique. Garnir de quartiers de lime et de petits fruits et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.