Salade de chou-fleur rôti, vinaigrette au parmesan

En raison de la fête des Pères, j'ai décidé de publier cette salade qui est un autre de mes coups de cœur de mon magazine électronique (offert dans la boutique du blogue et vous y trouverez plein d'autres succulentes recettes). Comme quoi, un plat de légumes peut à la fois être goûteux, réconfortant, et absolument savoureux. Je l’ai faite la première fois pour le souper familial du dimanche soir où j’avais tout mis sur la table, sans chichis. Des trois salades qui y trônaient ce jour-là, ce fut celle dont le bol fut vide le plus rapidement. Elle est conçue pour être faite avec un petit chou-fleur d’hiver, mais si vous la réalisez avec des choux-fleurs d’été habituellement plus gros, il serait peut-être bon de doubler la vinaigrette et les autres ingrédients. Aussi, elle se réalise très bien sur le barbecue avec une feuille ou un panier à cuisson convenant au gril.


Portions  : 4

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 minutes

Refroidissement : 1 heure

Ingrédients

1 petit chou-fleur et ses feuilles

½ poivron rouge

½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble

2 c. à soupe (30 ml) de câpres

Vinaigrette au parmesan

1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’olive

1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon

3 c. à soupe (45 ml) de parmesan fraîchement râpé

Le jus d’un demi-citron

2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise

Sel et poivre

Préparation

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Pendant ce temps, couper les feuilles du chou-fleur et réserver. Séparer le chou-fleur en fleurons et les cuire 3 min dans l’eau bouillante. Égoutter parfaitement et les étendre sur une plaque de cuisson huilée.

Ouvrir le four à gril (« broil »). Placer la plaque directement sous la source de chaleur et rôtir les fleurons de chou-fleur jusqu’à les noircir légèrement, les retourner à mi-cuisson. Cette opération devrait durer de 8 à 10 min.

Sortir la plaque du four et réserver. Hacher grossièrement les feuilles de chou-fleur, les noix et les câpres et couper le poivron rouge en dés, mettre le tout dans un bol de taille moyenne avec les fleurons de chou-fleur.

Dans un petit bol, fouetter l’huile d’olive, la moutarde de Dijon, le parmesan, le jus de citron, la mayonnaise, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur les légumes et bien mélanger. Laisser refroidir et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.