Steak de filet de porc au balsamique avec légumes grillés

Un repas délicieux et tellement convivial, juste parfait pour être dégusté (lentement) sur la terrasse l’été. J’aime beaucoup disposer les viandes et les légumes ensemble et déposer l’assiette à table, tout un chacun se sert la portion qu’il ou elle souhaite engloutir, et ce n’est pas plus compliqué que ça. C’est ce que j’aime de la bouffe d’été, on oublie de se compliquer la vie, tout est plus facile, plus simple. Dolce vita quoi.


Portions  : 3 à 4

Préparation : 25 minutes

Marinage : 12 à 24 heures

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

1 filet de porc de 500 à 600 g

4 gousses d’ail, haché

1 branche de romarin, haché

Thym frais au goût

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité si possible

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées

Sel et poivre

Légumes

284 ml de tomates cerises

1 ou 2 fenouils

2 poivrons rouges

2 courgettes

1 oignon

Un filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Persil frais au goût

2 oignons verts

Préparation

La veille ou au moins 12 h d’avance, déposer le filet sur une planche de travail et avec un couteau, l’ouvrir en portefeuille. Pour ce faire, déposer la lame à environ 1 cm du haut et trancher la viande en prenant soin d’arrêter à environ 1 cm du bord. Descendre le long du filet jusqu’à 1 cm et revenir vers soi. Répéter pour finalement ouvrir la viande et former un genre de steak. Déposer un papier parchemin sur le porc, et avec la paume de la main, frapper le filet ouvert pour l’étendre encore plus. Déposer le porc dans une assiette, bien à plat.

Combiner dans un bol l’ail, le romarin, le thym, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, et les herbes salées. Enduire les deux côtés de la viande de la marinade, couvrir et déposer au réfrigérateur de 12 à 24 heures.

Préchauffer le barbecue à 400◦F (205◦C).

Trancher la tête des fenouils (on peut les garder pour un bouillon et les herbes pour une salade) et les couper en tranches. Couper les poivrons en quartier, l’oignon et les courgettes en grosses rondelles. Enduire d’un filet d’huile d’olive les tomates cerises, le fenouil, le poivron, les courgettes et l’oignon, saler et poivrer.

Déposer une feuille à cuisson conçue pour le barbecue directement sur le gril ou encore un panier à cuisson et cuire les légumes de 10 à 20 min en les retournant et les retirant dès qu’ils semblent rôtis et les placer dans une assiette de service.

Saler et poivrer le filet de porc et le déposer directement sur le gril, baisser l’intensité du brûleur sous la viande à moyenne à faible. Cuire environ 4 min par côté ou jusqu’au point de cuisson désiré.

Hacher grossièrement les oignons verts et le persil.

Déposer la viande à côté des légumes, parsemer des oignons verts et du persil, placer des ustensiles de service dans l’assiette pour permettre aux gourmands de se servir eux-mêmes et servez-vous un petit verre de vin si c’est vendredi !

Bon appétit !

Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.