Tarte Tatin aux poires sur le barbecue

Ouvrir le four l’été, j’aime moins. C’est pourquoi je tente de créer des recettes gourmandes sucrées et adaptées au barbecue. J’apprends par essai et erreur, mais personne ne se plaint trop à la maison ! J’ai donc fait cette recette deux fois, la première avait été un succès gustatif, mais pas esthétique. Je l’ai recommencée avec de la pâte phyllo. Ce qui fait que j’ai des conseils à vous donner : si vous pensez avoir des restes, ne pas utiliser de pâte phyllo, elle perdra son côté croustillant rapidement en raison du caramel et du jus de poire et deviendra même mollasse le lendemain, par contre, c’est génial lorsque vous n’avez pas de pâte brisée sous la main ou si le rouleau ne vous dit rien. Sinon, utilisez une abaisse de pâte brisée, les restes de votre tarte devraient encore ravir vos gourmands le jour suivant !


Portions  : 6 à 8

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Attente : 30 minutes

Préparation

4 poires encore fermes et assez grosses (mais pas "mégagrosses" !)

½ tasse (125 ml) de sucre

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 abaisse de pâte brisée

ou 4 feuilles de pâte phyllo épaisse et ¼ de tasse (60 ml) de beurre fondu

Préparation

Peler et couper des poires en deux. Retirer le cœur, le filament au centre et la queue. Dans une poêle en fonte (qui convient à la cuisson sur le barbecue) chauffer le sucre à intensité moyenne à élevé jusqu’à ce qu’il liquéfie et devienne ambré. Ajouter le beurre, brasser et déposer les poires dans le caramel, côté coupé directement dans la poêle. Cuire 5 min, retourner et cuire 5 min de plus.

Retirer de la source de chaleur et laisser reposer 30 min à température de la pièce.

Préchauffer le barbecue jusqu’à 425◦F (215◦C).

Déposer une abaisse de tarte directement sur les poires en prenant soin d’insérer les bords de l’abaisse vers l’intérieur. Si de la pâte phyllo est utilisée, déposer une feuille sur une surface de travail et la badigeonner de beurre. Déposer une autre feuille sur la première et la badigeonner. Répéter deux autres fois. Couper le rectangle de pâte au centre et déposer une moitié directement sur les poires et couvrir de l’autre.

Déposer la poêle sur le gril et baisser l’intensité du brûleur sous la tarte à moyenne à faible. Cuire à couvercle fermé 20 min ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et le caramel bouillonnant.

Déposer une assiette sur la poêle et en utilisant des mitaines de protection et avec précaution parce que c’est pas mal chaud, renverser la tarte dans l’assiette.

Servir immédiatement et c’est fabuleusement cochon avec un peu de crème glacée (glace) au caramel salé.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.