Granola aux graines de caméline pour manger local

Au Québec, nous produisons des graines qui sont de véritables petits trésors nutritifs et pourtant encore malheureusement peu connues. Si les graines de chanvre ont fait parler d’elles au cours des dernières années, les graines de caméline passent quant à elles un tantinet sous le radar (le mien en tout cas), et pourtant, riches en protéines, fibres et oméga-3, elles poussent ici ! J’ai donc décidé de créer ce succulent granola à base de graines de chez nous et non seulement est-il vraiment nutritif, mais il est aussi délicieux. À saupoudrer sans retenue sur votre yogourt, compote, poudding de chia, tout ce qui vous tente quoi. Se conserve plusieurs semaines dans des pots Mason. Pour en savoir plus sur les graines de caméline, cliquez sur ce lien pour regarder ma petite vidéo (intéressante, bien entendu 😊) : https://www.facebook.com/unemerepoule/videos/619718868633104

Quantité : 1 ¾ litre

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de noisettes (sans coque)

3 tasses (750 ml) de gros flocons d’avoine (pas à cuisson rapide)

1/3 de tasse (90 ml) de graines de caméline

1/3 de tasse (90 ml) de graines de citrouille

1/3 de tasse (90 ml) de graines de chanvre

2 c. à soupe (30 ml) de farine de blé entier

¼ de tasse (60 ml) d’huile de tournesol ou de canola

½ tasse (125 ml) de miel

½ tasse (125 ml) de raisins secs

½ tasse (125 ml) de canneberges séchées

Préparation

Préchauffer le four à 325F (165C). Étendre un tapis à cuisson en silicone sur une plaque à cuisson.

Verser les noisettes dans une poêle à frire et cuire à intensité moyenne jusqu’à ce que la pelure craque, qu’une bonne odeur se dégage et qu’elles semblent changer de couleur. Les déposer sur un essuie-tout, les couvrir avec un autre et frotter pour retirer la pelure que l'on jette ensuite. Hacher les noisettes très grossièrement. Réserver.

Combiner dans un bol les flocons d’avoine, les graines de caméline, de chanvre et de citrouille, les noisettes et la farine de blé entier. Verser l’huile et le miel et bien mélanger. Étendre le granola sur la plaque et enfourner 5 min.

Sortir la plaque du four et brasser. Répéter cette opération 5 fois (cuire 5 min, sortir du four et remettre au four) pour une cuisson totale de 30 min.

Sortir du four une dernière fois, ajouter les raisins secs et les canneberges séchées et laisser complètement refroidir le granola. Des morceaux se formeront peut-être, mais il est très facile de les défaire.

Mettre dans des pots Mason. À partager ou à garder entièrement pour soi (mais c’est bien de partager !)

Anick    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.