Pitas garnis au souvlaki de porc

Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais un repas sans chichi et savoureux, c’est mon genre de bouffe l’été. On mange avec les doigts, le tzatziki coule un peu (hhhiiiii, une coulée sur le menton !), on oublie la politesse, ce n’est pas grave, c’est bon, c’est l’été et on respire enfin. Vous devrez faire mariner la viande quelques heures, mais la préparation se fait somme toute assez rapidement. À servir avec une salade parsemée de feta. Vive l’été !


Portions  : 4 pitas garnis

Temps de préparation : 20 minutes

Marinage : 6 à 12 heures

Cuisson : 16 à 18 minutes

Ingrédients

1 filet de porc d’environ 500 à 600 g

Le jus et le zeste d’un citron

½ tasse (125 ml) d’huile d’olive

½ tasse (125 ml) de yogourt nature

4 gousses d’ail, haché

1 c. à soupe (15 ml) d’origan frais haché

Thym au goût

Sel et poivre

Tzatziki rapide

½ tasse de yogourt grec ou de labneh nature

3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive

Le jus d’un demi-citron

1 gousse d’ail

1 petit concombre libanais

Sel et poivre

4 pitas

Garniture

1 tomate

2 concombres libanais

Préparation

Déposer le filet de porc sur une surface de travail et le trancher en deux sur le long (à l’horizontale). Couper ensuite des cubes de taille égale d’environ 2 cm et les placer dans un contenant avec couvercle.

Mélanger le jus et le zeste de citron, l’huile d’olive, le yogourt, l’ail, l’origan, et le thym et enrober la viande de cette marinade. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur de 6 à 12 heures.

Préchauffer le barbecue à 425F (215C). Enfiler la viande sur 2 ou 3 brochettes, saler et poivrer et déposer sur les brochettes sur le gril. Réduire l’intensité du brûleur sous les brochettes à faible à moyenne, et cuire à couvercle fermé 8 min. Retourner les brochettes et poursuivre la cuisson de 8 à 10 min de plus ou jusqu’à cuisson satisfaisante de la viande.

Pendant la cuisson, mélanger le yogourt grec, l’huile d’olive, le jus de citron et la gousse d’ail. Râper le concombre en utilisant le côté des gros orifices et presser le concombre râpé pour extraire le plus d’eau possible. Combiner aux autres ingrédients, et saler et poivrer le tzatziki.

Couper la tomate en quartiers minces et les concombres libanais en rondelles.

Retirer le porc cuit des brochettes. Déposer les pitas dans les assiettes, étendre du tzatziki, ajouter 4 à 5 morceaux de porc par pita, quelques quartiers de tomates et des rondelles de concombre. Fermer à l’aide d’un cure-dent et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.