Pesto aux têtes de violon

Le souvenir gustatif gardé des têtes de violon de mon enfance faisait que je m’en tenais loin. Mais bon, comme j’essaie de manger au gré des saisons et que l’achat local me tient à cœur, j’ai décidé de mettre de côté mes convictions me poussant à penser qu’elles étaient mollasses et gluantes pour finalement me décider à en acheter un sac. Et pour les amadouer, j’ai décidé d’en tirer un pesto. Après la cuisson (obligatoire sinon vous aurez des problèmes intestinaux pas mal désagréables), j’ai bien vu qu’elles semblaient encore avoir une bonne tenue, et j’ai compris que ma mère les faisait probablement trop cuire. Mais bon, j’ai continué sur ma lancée, et je les ai transformées en pesto comme prévu. Et c’est tout à savoureux. C’est frais, ça goûte le printemps, en fait, j’ai tellement aimé, que je vais en mettre sous vide pour le faire congeler et me rappeler la douce saveur des têtes de violon en janvier prochain.


Portions  : environ 1 ¼ tasse ou 300 ml

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients

400 g ou environ 2 tasses de têtes de violon

Le jus et le zeste d’un citron bio

½ tasse (125 ml) de persil

1 gousse d’ail, haché

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

¼ de tasse (60 ml) d’amandes effilées

Préparation

Remplir 2 chaudrons d’eau et les porter à ébullition. Bien laver les têtes de violon. Les faire cuire dans l’eau bouillante 3 min et les égoutter. Les faire cuire dans le 2e chaudron 2 min de plus.

Pendant la cuisson, mettre des glaçons dans un bol et ajouter de l’eau très froide. Égoutter les têtes de violon après la 2e cuisson et les mettre rapidement dans le bain d’eau glacée. Laisser tremper 5 min. Cette étape permet de conserver la belle couleur verte des têtes de violon.

Éponger les têtes de violon refroidies et les mettre dans le bol du robot culinaire avec le jus et le zeste de citron, le persil lavé et épongé, l’ail, l’huile d’olive, les amandes, le sel et le poivre et pulvériser en pesto.

Servir sur des pâtes, une pizza, avec des craquelins, comme tartinade.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.