Pain à la courgette, à l’emmenthal et aux noix de Grenoble

J’aime vraiment beaucoup les pains salés, c’est parfait pour moi quand il n’y a pas de levure, c'est que ça plaît bien à la paresseuse à temps partiel que je suis qui aime bien gagner du temps en cuisine. Ma fille Clara, qui n’aime pas tellement les courgettes, me vantait les vertus du pain au légume susmentionné. Mon intérêt piqué, j’ai conçu cette recette, et ma foi, c’est vraiment bon ! La courgette permet, comme la carotte dans un gâteau, de garder ce pain tendre et moelleux. Les noix lui donnent un petit croquant agréable et le fromage un petit goût de revenez-y. Elle avait raison ma Clara !

Portions
 : un pain

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 h à 1 h 10

Ingrédients

2 tasses (250 g) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de sel

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 grosse courgette

½ tasse (125 g) de beurre non salé fondu et refroidi

2 œufs

1 tasse (250 ml) de lait

1 tasse (100 g) d’emmenthal ou de gruyère râpé

½ tasse (50 g) de noix de Grenoble grossièrement hachés

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfarine un moule à pain ordinaire.

Dans un bol, combiner la farine, le sel, et la poudre à lever, réserver. Couper les extrémités de la courgette et la râper en utilisant le côté des gros orifices. Environ 1 tasse (250 ml) de courgette râpée devrait être obtenue.

Dans un autre bol, battre le beurre fondu refroidi avec les œufs. Verser la moitié des ingrédients secs, ensuite la moitié du lait et répéter. La préparation doit être homogène.

Incorporer la courgette râpée, le fromage et les noix de Grenoble. Verser la préparation dans le moule et l’égaliser. Enfourner 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.

Sortir le moule du four, attendre 10 min, démouler et servir tiède ou froid.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.