Biscuits au gruau épointé et au miel

Fiston me rappelait son « amour » d’enfance pour les biscuits à l’avoine du commerce avec de l’espoir au fond des yeux, genre : tu vas m’en acheter, hein ? Ce que j’ai fait, parce qu’une petite douceur en période de COVID, ça ne fait pas de mal à personne. J’ai goûté, ça faisait des années que je n’en avais pas acheté, et comme fiston, j’ai trouvé que ma production maison était meilleure. Donc, j’ai décidé de créer une recette de mon cru, mettant en vedette un produit acheté par mégarde à l’épicerie : du gruau épointé à cuisson rapide. Et mes biscuits sont drôlement bons ! Le « plus » du gruau épointé est qu’il garde une texture consistante et qu’il est fait à 100 % de grains entiers. Il peut très bien remplacer les flocons d’avoine utilisés pour votre gruau du matin. De bons petits biscuits avec une valeur ajoutée grâce aux fibres, comme je les aime !


Portions  : 24 biscuits

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 13 à 15 minutes

Ingrédients

¾ de tasse (185 ml) de farine tout usage

¾ de tasse (185 ml) de gruau épointé à cuisson rapide

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (125 ml) de beurre non salé à température de la pièce

½ tasse (125 ml) de sucre

½ tasse (125 ml) de miel

1 œuf

1 c. à thé (5 ml) de vanille

½ tasse (125 ml) de raisins secs

¼ de tasse (60 ml) de canneberges séchées

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner à plaque à pâtisserie ou la foncer d’un tapis à cuisson en silicone.

Combiner dans un bol la farine, le gruau épointé, la farine de blé entier, la poudre à lever et le sel.

Dans un autre bol, défaire le beurre en crème et ajouter le sucre et le miel, bien mélanger. Incorporer l’œuf et la vanille et ensuite la moitié des ingrédients secs, répéter. La préparation doit être homogène. Ajouter ensuite les raisins secs et les canneberges séchées.

Mouiller légèrement les mains en rouler en boule environ 2 c. à table (30 ml) de la préparation. Déposer la boule obtenue sur la plaque à cuisson et presser légèrement pour l’écraser. Répéter 5 fois pour obtenir 6 biscuits sur la plaque. Enfourner et cuire de 13 à 15 min, ou jusqu’à cuisson satisfaisante des biscuits.

Sortir la plaque, laisser reposer 2 min et transférer les biscuits sur une grille de refroidissement.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.