Pot de crème à l’érable et au mélilot

Cette gourmandise est 100 % locale, oui mesdames et messieurs ! Mais le mélilot, qu’est-ce que c’est ? Surnommé « vanille du Québec », le mélilot pousse un peu partout. On cueille ces fleurs pour les faire sécher et pour ensuite les utiliser pour parfumer surtout les desserts. Avec son goût de vanille, de fève tonka même, je dois dire que ce pot de crème a tout simplement épaté mes papilles : un vrai coup de foudre gourmand. Vous verrez, le mariage de l’érable au mélilot, ça goûte le ciel ! De plus, c’est petits pots de crème sont follement onctueux. Pour en savoir plus, je vous parle du mélilot dans cette vidéo, cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/993906520689062/videos/1206160493049208


Portions  : 6

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Refroidissement : 3 heures

Ingrédients

¾ de tasse (150 g) de sucre d’érable granulé

1 ½ tasse (375 ml) de crème à 35 %

1 tasse (250 ml) de lait

1 c. à thé (5 ml) de mélilot*

5 jaunes d’œuf

Une pincée de sel

Préparation

Préchauffer le four à 300◦F (150◦C). Placer 6 ramequins dans un plat rectangulaire à lasagne, déposer celui-ci sur une plaque à cuisson. Remplir une bouilloire d’eau et porter à ébullition.

Verser ½ tasse (100 g) de sucre d’érable dans une casserole avec la crème, le lait et le mélilot. Porter à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs 2 min avec le reste du sucre d’érable et le sel.

Déposer un tamis sur un bol et y verser le mélange de crème, jeter le mélilot qui se trouve dans le tamis. Verser ¼ de tasse (60 ml) de la préparation chaude dans les jaunes d’œufs et fouetter. Ajouter lentement le reste aux jaunes d’œuf pour avoir une préparation homogène et en évitant de trop brasser.

Diviser en remplissant lentement les ramequins, ce qui fait moins de bulles. Verser l’eau bouillante jusqu’à la moitié de la hauteur des ramequins. Couvrir de papier aluminium et enfourner 35 min. Retirer le papier et poursuivre la cuisson 10 min.

Sortir du four et laisser les ramequins complètement refroidir sur une grille. Les couvrir et les déposer au réfrigérateur 2 h.

Bonne gourmandise !


Anick

*On peut se procurer le mélilot dans certaines boutiques spécialisées et en ligne chez Épices de cru : https://epicesdecru.com/products/epices/melilot, chez Gaspésie sauvage : https://gaspesiesauvage-shop.com/index.php/produit/poudre-de-melilot/, sous forme d'essence chez Gourmet sauvage : https://gourmetsauvage.ca/produits-sauvages-locaux/sirops-artisanaux/essence-melilot/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.