Faux-tartare de crabe au pamplemousse et au gingembre mariné

Le crabe des neiges revêt pour moi un côté festif : il donne le coup d’envoi à l’arrivée de nos savoureux produits frais et locaux, une vraie bouffée de printemps dans mon assiette. Et qui dit printemps dit fraîcheur : il ne faut surtout pas alourdir un produit aussi fin que le crabe afin de célébrer dignement ce cadeau de la mer. Manger local et gâter ses papilles n’est pas bien difficile à faire soi-même à la maison. Ce succulent faux-tartare (le crabe nous arrive déjà cuit habituellement) est facile à réaliser et se dégustera joyeusement avec un verre de blanc bien frais. Vive le printemps !

Potions : 4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : Aucune

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de chair de crabe cuit*

½ concombre anglais

1 pamplemousse

1 oignon vert

1/3 de tasse (90 ml) de mayonnaise

1 ou 2 c. à soupe (15 ml ou 30 ml) de gingembre mariné haché

Zeste d’une lime (citron vert)

Jus d’une demi-lime

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc

Sel et poivre

Préparation

Mettre la chair de crabe dans un saladier. Laver le concombre et le couper en dés, ne pas peler. À l’aide d’un couteau, peler le pamplemousse en exposant la chair et le couper en morceaux d’environ 1 cm, retirer les noyaux et les membranes si possible. Couper l’oignon vert en rondelles fines. Ajoute le concombre, le pamplemousse et l’oignon vert au crabe.

Fouetter la mayonnaise, le gingembre mariné, le zeste et le jus de lime, le vinaigre balsamique blanc, le sel et le poivre dans un bol et verser la vinaigrette dans le saladier. Bien mélanger et servir aussitôt** avec une bonne baguette.

Anick

*J’ai acheté mon crabe non décortiqué pour cette recette. J’avais 6 pattes de taille moyenne et j’ai obtenu 2 tasses de chair.

**Il est préférable de ne pas attendre pour servir ce tartare, tout simplement parce que l’amertume du pamplemousse ressortira un peu trop, bien que ce ne soit pas le cas, lorsque fraîchement fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.