Mon poulet chasseur/cacciatore « étiré »

Que l’on soit en confinement, à la fin d’un mois où l’on est plus serré financièrement, ou encore si le temps presse la semaine et qu’un plat qui donne deux repas est une idée qui nous sourit vraiment beaucoup, mon poulet chasseur étiré sera la solution. Hyper savoureux, dans une belle sauce riche des saveurs de la cuisine italienne, servez-le avec du bon pain à l’ail la première soirée et avec des pâtes le lendemain, et ça fera des heureux ! Mon truc pour étirer les plats de viande est simple : je coupe le poulet en morceaux, on a ainsi tendance à moins manger de viande vous verrez, j’ajoute beaucoup de légumes et aussi des légumineuses. On peut en faire du chemin avec quatre poitrines de poulet !


Portions  : 8

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 1 h

Ingrédients

4 poitrines de poulet, soit environ 800 g, sans peau

¼ de tasse (30 g) de farine

1 c. à soupe (15 ml) d’herbes italiennes

1 c. à soupe de beurre ou margarine

1 filet d’huile d’olive

2 tranches de bacon

1 oignon

2 gousses d’ail

227 g de champignons cremini

3 carottes

3 branches de céleri  

1 gros poivron rouge

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

1 tasse (250 ml) de vin blanc

1 litre de sauce tomate (ou 750 ml et 2 tomates)

540 ml de haricots rognons blancs (« cannellini »)

Origan, thym, persil et basilic frais si possible

Sel et poivre

Préparation

Couper les poitrines de poulet en cubes. Combiner la farine et les herbes italiennes dans un bol et enfariner les morceaux et les tapoter pour retirer l’excédent de farine.

Chauffer le beurre et l’huile dans une grande casserole à intensité moyenne et y dorer les cubes de tous les côtés, probablement en deux étapes, car il est préférable que la viande ne se touche pas. Ajouter de l’huile au besoin. Réserver dans une assiette.

Pendant la cuisson de la volaille, couper le bacon et l’oignon en dés, hacher l’ail. Une fois le poulet doré, ajouter le bacon et l’oignon dans la poêle et cuire 5 min. Incorporer l’ail et cuire 1 min.

Couper les carottes et le céleri en dés, les champignons et le poivron en tranches. Verser un peu d’huile dans la poêle si nécessaire et incorporer les légumes à l’oignon et cuire en grattant le fond de la poêle pour dégager les particules de viande environ 5 min. Ajouter la pâte de tomates, cuire 1 min. Verser le vin et la sauce tomates. Rincer et égoutter les haricots blancs, remettre le poulet dans la poêle avec les haricots, le thym, l’origan, le sel et le poivre. Porter à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne, couvrir et cuire 30 min. Retirer le couvercle et cuire jusqu’à épaississement de la sauce, soit environ de 5 à 8 min. Incorporer le basilic et le persil.

Servir et bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.