Gâteau au chocolat noir intense

Ce gâteau est tellement bon que la première fois que je l’ai fait, j’ai pris mes jambes et mon cou pour m’enfuir au chalet de peur de le dévorer au complet, préférant le laisser à fiston qui lui, pouvait se permettre de le manger sans remords. Mais les vrais amateurs de chocolat, les purs de durs, s’en délecteront, car il est résolument décadent. Un brownie bien tendre reçoit une mousse chocolatée tout ce qu'il y a de plus intense. Pour le brownie, j’ai utilisé du chocolat noir à cuisson ordinaire, parce que c’est ma recette infaillible que je fais depuis belle lurette, mais pour la mousse, des pastilles des Chocolats Favoris. Un petit coup de pouce à une entreprise locale.


Portions  : 6

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Brownie

120 g (4 oz) de chocolat noir

½ tasse (125 g) de beurre non salé

1 tasse (200 g) de sucre

2 œufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

¾ de tasse (125 g) de farine

1 ½ c. à soupe (25 ml) de cacao

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

Mousse

1 tasse (170 g) de pastilles de chocolat noir

½ tasse (120 g) de beurre

4 œufs, blancs et jaunes séparés

1/2 c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre

1/3 de tasse (75 g) de sucre à glacer

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Beurrer et enfariner un moule rond à gâteau à fond amovible de 23 cm ou le vaporiser d’un enduit antiadhésif.

Mettre le beurre et le chocolat noir dans un bol allant au four à micro-ondes. Chauffer environ 1 minute. Fouetter le mélange à la fourchette, le chocolat et le beurre doivent être fondus, sinon refaire un peu chauffer et brasser. Réserver.

Dans un autre bol, battre légèrement les œufs et ajouter le sucre. Fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne pâle, environ 3 minutes. Ajouter la vanille et combiner.

Tamiser la farine, le cacao et le sel ensemble. Lorsque le duo beurre et chocolat sera tiède, l’incorporer au mélange d’œufs. Ajouter un tiers des ingrédients secs tamisés, bien combiner, puis un autre tiers, combiner et terminer la farine. S’assurer que la préparation est bien homogène.

Étendre la préparation dans le fond du moule et enfourner 30 minutes, elle est cuite lorsque le dessus commence à craquer. Sortir et laisser complètement refroidir.

Commencer la mousse seulement lorsque le brownie sera entièrement refroidi.

Mettre les pastilles de chocolat et le beurre dans un bol convenant au four à micro-ondes et faire fondre le mélange. Brasser jusqu’à ce que les pastilles et le beurre soient bien fondus, si tel n’est pas le cas, recommencer.

Une fois le mélange fondu, ajouter un jaune d’œuf et fouetter. Les ajouter ainsi un à un, en prenant soin de bien mélanger entre chaque addition. Retourner le mélange au four à micro-ondes 1 minute et mélanger. Laisser refroidir.

Dans le bol du batteur sur socle, mettre les blancs d’œuf, ajouter la crème de tartre et les monter en neige jusqu’à former des pics mous. En laissant le mélangeur en marche à vitesse réduite, ajouter le sucre à glacer. Une fois celui-ci complètement ajouté, monter à puissance élevée et battre jusqu’à obtenir des pics durs.

Ajouter le tiers des blancs d’œuf au mélange de chocolat, les incorporer vraiment délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter un autre tiers et répéter l’opération, et puis tout incorporer.

Étendre la mousse uniformément sur le brownie, et mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.