Stratin aux tomates cerises confites

Stra quoi direz-vous ? En fait, il s’agit d’une strata, et si vous ignorez ce dont il s’agit, sachez que c’est anti-gaspi et vraiment pas cher, tout en étant délicieux, donc parfait pour une période de confinement ou de resserrement des dépenses ! Mais j’ai « pimpé » ce plat en le combinant à la technique de la tarte Tatin, c’est-à-dire en renversant la strata (strat-in donc). Et c’est absolument beau, parce que des tomates confites couronnent la stratin, et c’est bon. À servir avec une salade ou d’autres légumes au goût.


Portions : 4 à 6

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 h 20

Ingrédients

4 tasses (620 g) de tomates cerises

2 gousses d’ail, haché

Un filet d’huile d’olive

Sel et poivre

5 œufs

1 ½ tasse (375 ml) de lait

¼ de tasse (25 g) de parmesan fraîchement râpé

Assaisonnement italien au goût

Sel et poivre

5 tasses (230 g) de gros morceaux de pain rassis

Préparation

Préchauffer le four 400F (205C).

Laver et éponger les tomates cerises et les mettre sur une plaque de cuisson huilée. Les enrober d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer l’ail, saler et poivrer. Enfourner 30 minutes.

Foncer un poêlon de fonte de papier parchemin. Sortir les tomates du four et les placer au fond du poêlon, réserver.

Fouetter les œufs, le lait, le parmesan, l’assaisonnement italien, le sel et le poivre. Ajouter les morceaux de pain et faire reposer 5 min, le pain absorbera du liquide. Étendre ce mélange sur les tomates confites et verser le reste du liquide sur le pain.

Enfourner 50 min. Sortir du four et laisser reposer 5 min. Déposer une assiette sur le poêlon, le retourner et dégager la stratin du poêlon. Retirer délicatement le papier parchemin, replacer les tomates au besoin et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.