Poêlonnée de crevettes à la glace de balsamique au four

Je vous dirais que c’est un repas parfait pour les vendredis où l’on n’a souvent ni le goût ni le temps de cuisiner, mais où l’on veut toutefois avoir un bon repas à se mettre sous la dent après une dure semaine de labeur et qu’après tout, c’est « vindredi » ! Pas trop de préparation, pas de brassage, entièrement cuit au four, et plein de saveur. Pas mal gagnant. Quelques conseils pour ce plat : il est succulent avec un bon pain bien frais pour faire trempette dans la sauce, une bonne vieille poêle en fonte est parfaite pour la cuisson, et la glace de vinaigre balsamique se vend en supermarché. Bien moins chère qu’un vinaigre balsamique de qualité, je l’utilise souvent pour décorer mes assiettes ou donner du « ouphm » à un plat. Mais à défaut d’en avoir sous la main, remplacez-là par un tantinet moins de vinaigre balsamique, surtout si le vôtre est moins sucré et sirupeux.


Portions  : 2 à 3

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 oignon

1 poivron jaune

3 gousses d’ail

500 g de tomates cerises

8 à 10 olives noires

Un filet plus 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

1 c. à soupe (15 ml) d’un mélange d’herbes italiennes séchées

4 c. à soupe (60 ml) de glace de vinaigre balsamique

¼ de tasse (60 ml) d’un mélange de basilic, origan et persil frais et haché

340 g de crevettes décortiquées, nettoyées et décongelées

2 c. à soupe (30 ml) de vin blanc

1/3 de tasse (80 ml) de chapelure panko

2 c. à soupe (30 ml) de parmesan frais râpé

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦F). Huiler une poêle en fonte ou une autre poêle allant au four.

Couper l’oignon en dés, le poivron en tranches minces et hacher l’ail et mettre le tout dans la poêle. Ajouter les tomates cerises, les olives noires, saupoudrer du mélange d’herbes italiennes séchées et de la moitié des herbes fraîches, saler et poivrer et bien enrober les légumes d’un filet d’huile d’olive et de 2 c. à soupe (30 ml) de glace de vinaigre balsamique. Enfourner 30 min.

Pendant ce temps, placer les crevettes dans un bol, les enrober de 2 c. à soupe (30 ml) de glace de vinaigre balsamique, du vin blanc, de 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive, du reste des herbes fraîches, poivrer et réserver au réfrigérateur.

Combiner dans un bol la chapelure panko au parmesan, saler et poivrer. Réserver.

Sortir la poêle du four et nicher les crevettes entre les légumes. Saupoudrer du mélange de chapelure, verser un peu d’huile d’olive sur la chapelure et enfourner de 13 à 15 min ou jusqu’à cuisson complète des crevettes qui doivent être roses.

Servir directement à table avec un bon pain.

Bon appétit !

Anick

2 commentaires

    1. Parce que le vendredi, on n’a souvent pas le goût de préparer un long repas, mais plutôt de prendre le temps de siroter doucement un apéro…en tout cas, pour ma part ! Mais il est délicieux les autres jours de la semaine 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.