Croustade aux pommes et à l’érable

Chez nous, c’est une croustade, outre-mer, c’est un crumble. Quel que soit le nom qu’on lui donne : c’est donc bon ! J’ai fait ma première croustade à l’école secondaire, on avait alors la chance d’avoir un cours de popote par semaine, ce qui me rendait évidemment très heureuse. Ce fut une autre histoire avec le cours de couture (obligatoire) en 2e secondaire, j’étais probablement la plus nulle de la classe ! J’ai adapté au fil des années la recette apprise au collège, je préfère, entre autres, ma croustade avec une croûte plus généreuse. La dernière modification, qui sera à jamais adoptée dans ma nichée, touche la garniture avec l'ajout d’une sauce crémeuse à l’érable. Chéri dit que c’est délicieux et subtil !? 😊


Portions  : 8

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 55 minutes

Ingrédients

1 tasse (250 g) de beurre fondu

½ tasse (115 g) de cassonade tassée

½ tasse (100 g) de sucre d’érable

1 tasse (125 g) de farine

2 tasses (200 g) de flocons d’avoine

1 pincée de sel

Sauce à l’érable

½ tasse (125 ml) de sirop d’érable

¼ de Tasse (60 ml) de crème à 35 %

½ tasse (100 g) de sucre d’érable

2 jaunes d’œuf

1 c. à soupe (15 ml) de farine

10 à 12 pommes

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180 ◦C). Beurrer un plat rectangulaire à cuisson.

Dans un bol, combiner le beurre fondu, la cassonade, le sucre d’érable, la farine, les flocons d’avoine et la pincée de sel. Réserver,

Fouetter dans une casserole le sirop d’érable, la crème, le sucre d’érable, les jaunes d’œuf et la farine. Chauffer à feu moyen en brassant jusqu’à épaississement, la sauce nappera le dos d’une cuillère. Retirer de la source de chaleur et réserver.

Peler les pommes et les couper en quartiers, jeter les cœurs et les pelures. Disposer les tranches de pomme dans le plat et les enrober de la sauce. Étendre uniformément la préparation aux flocons d’avoine et enfourner 50 minutes.

Sortir du four, laisser tiédir et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.