Jambon effiloché au sirop d’érable

Vous allez voir, ça sentira la cabane à sucre chez vous si vous faites cette recette ! La quantité obtenue sera assez généreuse, c’est donc un plat parfait pour recevoir à la bonne franquette, et les restes seront savoureux le lendemain et pourront remplacer votre bacon bien gras du dimanche matin, ou encore les manger en omelette, en sandwich, dans un macaroni au fromage, une quiche, une crêpe, etc. On peut aussi opter pour le partage si la quantité semble trop grande, c’est donc une bonne idée de popote de groupe !


Portions : environ 12

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 3 heures

Attente : 30 minutes

Ingrédients

1 jambon fumé de 2,5 kilos avec os si possible

1 tasse (250 ml) de sirop d’érable

½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya

1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de clou de girofle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

½ c. à thé (2,5 ml) de piment de Jamaïque

2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

Préparation

Placer le jambon dans une grande casserole et le couvrir d’eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen à faible, cuire à couvert 2 h. Sortir le jambon de l’eau et laisser refroidir 30 min.

Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C). Dans un bol, fouetter le sirop d’érable, le vinaigre de cidre, la sauce soya, le bouillon de légumes, la cannelle, le clou de girofle, la muscade, le piment de Jamaïque et réserver.

À l’aide de 2 fourchettes ou avec les mains si suffisamment froid, effilocher le jambon. Placer le jambon effiloché dans un plat rectangulaire à cuisson et verser le liquide. Couvrir de papier aluminium et enfourner 30 min. Retirer le papier aluminium, remuer et cuire 30 min de plus en remuant à mi-cuisson.

Vider le liquide cuisson dans une casserole, il restera environ 2 tasses (500 ml) et chauffer à feu moyen. Combiner la fécule de maïs à l’eau, verser dans la casserole et brasser jusqu’à épaississement. Verser la sauce sur le jambon, bien enrober la viande et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.