Boulettes végétaliennes du général Tao sans gluten

Il y a des recettes qui me rendent particulièrement fière et c’est le cas de celle-ci. Un régal, je vous dis et 100 % végétalien. Premièrement, ces boulettes sont tendres et bien goûteuses. Deuxièmement, la sauce acidulée et sucrée de style général Tao les accompagne à merveille. C’est un plat qui a bien plu à mes deux hommes, même s’ils manifestent parfois quelques réticences devant une assiette de bouffe végétalienne. Vous pouvez très bien préparer et faire cuire les boulettes la veille et les réchauffer doucement dans la sauce le lendemain et vous aurez alors un repas vraiment vite fait à servir avec plein de légumes et des nouilles asiatiques ou du riz. Veuillez noter que ces boulettes peuvent être aromatisées avec d’autres ingrédients et elles peuvent aussi servir dans d’autres plats (un spaghetti par exemple). Cliquez ici pour la recette de base : https://www.unemerepoule.com/boulettes-vegetaliennes/?fbclid=IwAR0mt7TXzuVhDzfKtjiYwb4aK4Dr8cMLTe_pfEQ3pXQtjAt3tcWCKDDbGiM


Portions  4 à 5

Préparation : 15 minutes

Refroidissement : 1 heure

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour les boulettes

1 tasse (250 ml) de lentilles brunes sèches, donc non cuites

½ tasse (125 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide

3 c. à soupe (45 ml) de graines de lin moulues

1 gousse d’ail, haché

1 c. à thé (5 ml) de mélange de cinq-épices chinoises

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

½ c. à thé (2,5 ml) de sauce aux piments ou autre sauce piquante au goût

Sel et poivre

Pour la sauce

1 poivron jaune

1 poivron rouge

1 c. à thé (5 ml)

1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes

6 c. à soupe (90 ml) de sauce soya

4 à 5 c. à soupe (60 à 75 ml) de vinaigre de riz

4 c. à soupe (60 ml) de sucre

1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates

½ c. à thé (2,5 ml) de sauce aux piments ou autre sauce piquante au goût

3 c. à soupe (45 ml) d’eau

3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs

4 oignons verts

Préparation

Laver et rincer les lentilles et le mettre dans une casserole. Couvrir de 4 tasses (1 litre) d’eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen à faible, cuire à couvert 30 min. Les lentilles doivent être tendres. Égoutter les lentilles cuites et les essorer pour extraire autant d’eau que possible. Refroidir les lentilles au réfrigérateur 1 h.

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Placer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque allant au four.

Au robot culinaire, pulvériser en fines miettes les flocons d’avoine. Ajouter les lentilles, les graines de lin moulues, la gousse d’ail, le mélange de cinq-épices chinoises, le gingembre, la sauce aux piments, le sel et le poivre et bien mélanger.

Avec des mains propres, prendre environ 1 ou 2 c. à soupe (15 ml à 30 ml) de la préparation et façonner une boulette. Placer la boulette obtenue sur la plaque et répéter pour former environ de 18 à 20 boulettes. Enfourner 15 min.

Pendant ce temps, trancher les deux poivrons en deux, jeter les graines et les queues et les couper en dés. Chauffer à feu moyen l’huile de sésame et celle de canola dans une poêle à frire. Ajouter le gingembre et cuire en brassant 1 min. Incorporer les poivrons et cuire 3 min.

Verser le bouillon de légumes, la sauce soya, le vinaigre de riz, le sucre, la pâte de tomates, et la sauce aux piments et porter à ébullition. Réduire à feu moyen et cuire 3 min, le sucre doit être fondu.

Dans un petit bol, combiner l’eau et la fécule de maïs et verser ce mélange dans la poêle et brasser jusqu’à épaississement. Réduire le feu à très faible en attendant la fin de la cuisson des boulettes.

Trancher la tête et les bouts de queues des oignons verts et les couper en fines rondelles. Sortir les boulettes cuites du four et les enrober de la sauce. Parsemer d’oignons verts et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.