Chou-fleur entier rôti et glacé à l’érable

Un chou-fleur rôti et entier, c’est pas mal beau sur une table et c’est absolument délicieux. À défaut d’en avoir un jaune sous la main, j’ai décidé de plonger le mien dans un « bain » d’eau au curcuma, ce qui l’a rendu un peu plus spectaculaire. Mais vous pouvez très bien omettre cette étape, je vous explique les deux modes de cuisson !


Portions : 4 à 6

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 à 35 minutes

Ingrédients

1 chou-fleur

1 c. à soupe (15 ml) de curcuma (facultatif)

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya   

¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable

Le jus d’une demi-lime

1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé

1 gousse d’ail, haché

Sambal oelek au goût

Préparation

Retirer les feuilles du chou-fleur et le laver. Chauffer le four à 425F (218C).

L’étape suivante est facultative, elle permet d’obtenir un chou-fleur jaune. Passer outre si elle ne vous intéresse pas ! Sinon, remplir environ au trois quarts une grande casserole d’eau et ajouter le curcuma. Plonger le chou-fleur dans l’eau et cuire 2 min. Le retourner et cuire 2 min de plus. Vider le contenu de la casserole dans une passoire et laisser parfaitement égoutter le chou-fleur.

Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson et y placer le chou-fleur.

Fouetter la sauce soya, le sirop d’érable, le jus de lime, le gingembre, l’ail haché et le sambal oelek. Avec un pinceau à pâtisserie, enduire le chou-fleur de la moitié du mélange et enfourner 15 min. Sortir le chou-fleur et le glacer avec le reste du mélange. L’enfourner 10 min de plus s’il a été précuit dans l’eau, sinon 15 min supplémentaires, le cœur doit être tendre.

Servir immédiatement.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.