Mousse aux framboises

Quand j’étais petite, ma grand-maman Arsélia me régalait d’une mousse aux fraises bien sucrée, que je fais encore à l’occasion. Ses desserts étaient pour la plupart assez simples, mais j’en raffolais ! Je pense bien qu’elle a réussi à passer à sa petite-fille le goût de cuisiner en plus d’une certaine gourmandise. Moi qui attends l’arrivée de ma première poussine, je me promets bien de vivre de beaux moments en cuisine avec ma petite-fille, et je rêve de stimuler en elle le goût de cuisiner et du coup, de la rendre indépendante culinairement parlant. Je ferai la même chose avec tous mes futurs petits-enfants. De beaux moments bien doux en perspective. En attendant, je vous propose une mousse bien parfumée, qui, bien qu’aux framboises, me rappelle un peu ces doux souvenirs passés à déguster une mousse toute rose faite par ma grand-maman adorée.


Portions  : 6

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Repos : 3 heures

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de framboises congelées

1 tasse (250 ml) de sucre

½ sachet de gélatine neutre

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

2 blancs d’œufs

¼ de c. à thé (1,5 ml) de crème de tartre

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

Fruits pour la déco

Préparation

Verser les framboises dans une casserole avec ¾ de tasse (180 ml) de sucre. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne et laisser mijoter 10 min. Pendant ce temps, verser la gélatine dans un bol avec l’eau et laisser gonfler 5 min.

Réduire les framboises en purée fine en les écrasant avec une fourchette ou au pied-mélangeur. Déposer un tamis sur un bol et tamiser les framboises avec une cuillère, il ne doit rester que les graines au fond du tamis. Verser la purée obtenue dans la casserole, chauffer à feu doux, ajouter la gélatine et la laisser fondre. Retirer de la source de chaleur et laisser reposer 20 min.

Pendant ce temps, faire mousser les blancs d’œufs dans le bol du batteur sur socle. Ajouter la crème de tartre et battre à haute vitesse pour monter les blancs en neige. Verser le sucre lentement. Des pics fermes doivent se former. Transférer les blancs délicatement dans un autre bol.

Laver et bien essuyer le bol du batteur sur socle et fouetter la crème en chantilly. Verser ¼ de tasse (60 ml) de la purée de framboises dans la crème et la mélanger à l’aide d’une spatule. Répéter jusqu’à avoir complètement incorporé la purée. Incorporer les blancs montés en pics fermes de la même façon, soit ¼ de tasse (60 ml) à la fois.

Séparer la mousse entre 6 bols ou verres et les déposer au réfrigérateur 3 h. Servir avec des petits fruits.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.