Gratin de légumes d’hiver

Ce satisfaisant plat végétarien est un repas en soi, et il est succulent. Les légumes sont bien fondants, les saveurs se marient à merveille : c’est crémeux, goûteux, savoureux et généreux. Pas besoin de manger de la viande pour être repu, je vous garantis que vous serez bien rassasié après une portion de ce plat qui n’est pas si compliqué à faire et qui sera encore tout aussi délicieux le lendemain


Portions  : 6 à 8

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 1 h 30

Ingrédients

2 échalotes

1 c. à soupe de beurre ou d’huile d’olive

340 g de champignons potabellini ou autre au goût

½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble

Thym au goût

1 petite courge Butternut

1 céleri-rave

6 cubes d’épinards congelés, décongelés ou environ ½ tasse (125 ml) d’épinards essorés

475 g de ricotta

¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé

1 œuf

Noix de muscade fraîchement râpée au goût

Sel et poivre

Sauce au fromage

3 c. à soupe (45 ml) de beurre

3 c. à soupe (45 ml) de farine

2 ½ tasses (625 ml) de lait

1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon

¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé

1 tasse (250 ml) soit environ 160 g de fromage édam râpé

Préparation

Préchauffer le four à 400F (205 C). Beurrer un grand plat rectangulaire.

Couper les échalotes en dés. Chauffer le beurre ou l’huile d’olive dans une poêle à frire et y cuire les échalotes 2 à 3 min à feu moyen. Brosser les champignons ou les laver et bien les éponger, les couper en tranches, les ajouter aux échalotes avec les noix de Grenoble, le thym un peu de sel et de poivre et cuire en brassant de temps en temps jusqu’à ce que l’eau de végétation s’évapore, soit environ 10 min.

Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau économe, peler la courge, la couper en deux et la vider de ces graines et couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Étendre les tranches en les faisant chevaucher dans le plat à cuisson. Couper la pelure du céleri-rave et faire des tranches d’un centimètre. Réserver.

Dans un bol, combiner les épinards bien essorés, la ricotta, le parmesan, l’œuf, la noix de muscade, le sel et le poivre. Couvrir les tranches de courge du mélange de champignon cuit, étendre ensuite le mélange de ricotta et terminer avec un étage de céleri-rave.

Chauffer le beurre de la sauce au fromage dans une petite casserole à feu moyen et ajouter la farine, cuire en brassant 1 min. Verser une première tasse (250 ml) de lait et brasser jusqu’à épaississement. Incorporer le reste du lait, la moutarde de Dijon, le parmesan et le fromage et cuire en brassant jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Verser la sauce sur l’étage du céleri-rave et insérer une spatule sur les côtés pour laisser un peu de sauce pénétrer les autres étages.

Couvrir de papier aluminium et cuire 1 h. Retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson 15 min pour que le dessus du plat puisse dorer.

Sortir du four, attendre 5 à 10 min et servir.

Bon appétit !

Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.