Sauce crémeuse végétalienne aux légumes pour pâtes

J’avale environ deux à quatre repas par semaine avec de la viande ou du poisson, parfois plus, mais j'essaie de m'en tenir à ce nombre. D’aussi loin que je me souvienne, c’est ainsi que je mange, être en mode de réduction de viande et manger végé n’ont donc rien de nouveau pour moi, je me sens bien comme ça. Pour ceux qui, comme moi, flirtent depuis longtemps avec l’alimentation végétarienne, ce qui est (pas si) nouveau au firmament de la bouffe grano est sans doute le végétalisme. Et c’est que ça peut être satisfaisant et savoureux ce type d’alimentation ! Cette recette est absolument succulente et je vous garantis que vous serez repu. On trouve tous les ingrédients dans les supermarchés et la sauce est délicieusement onctueuse, même s’il n’y a pas de crème, il y a par contre, beaucoup (beaucoup) de légumes. À servir sur des nouilles udon ou soba.


Portions : 2

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

2 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola

1 gousse d’ail

1 morceau de 3 cm de gingembre frais

1 aubergine chinoise

2 à 3 champignons shiitakes (ou autre au goût)

1 poivron rouge

1 tasse (250 ml) de chou nappa haché

1 tasse (250 ml) de fleurons de brocoli

1 tasse (250 ml) d’edamame

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya

2 c. à soupe (30 ml) de tahini

3 c. à soupe (45 ml) de mirin

1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame

2 c. à soupe (30 ml) de miso

2 à 3 c. à soupe d’eau chaude ou d’eau de cuisson des pâtes

2 oignons verts

Graines de sésame (facultatif)

200 g de nouilles udon sèches ou de nouilles soba

Préparation

Remplir une casserole d’eau, saler et porter à ébullition. Cuire les nouilles selon les recommandations du fabricant. Cinq minutes avant la fin de la cuisson des nouilles, ajouter les edamames et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les nouilles et les edamames soient bien tendres.

Pendant ce temps, chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Hacher l’ail finement, peler et râper le gingembre frais et cuire dans l’huile 1 min. Couper l’aubergine en gros dés et les cuire en les enrobant d’huile et du mélange de gingembre et d’ail. Brosser les shiitakes (c’est ce que l’on recommande habituellement, mais je lave et j’éponge, on ne sait pas qui a touché à ces champignons après tout !) et les trancher. Incorporer les tranches de champignon aux aubergines et poursuivre la cuisson 3 à 4 min.

Couper le poivron en lamelles et les ajouter avec le chou nappa et les fleurons de brocoli aux légumes et cuire 3 min de plus.

Mettre de côté ¼ de tasse (60 ml) d’eau de cuisson des nouilles et les égoutter avec les edamames dans une passoire.

Dans un bol, fouetter la sauce soya, le tahini, le mirin, l’huile de sésame, le miso avec 2 c. à soupe d’eau chaude. Ajouter les nouilles dans la poêle, verser la sauce et bien enrober les légumes et les nouilles. Ajouter un peu d’eau chaude au besoin.

Hacher les oignons verts. Diviser les portions entre deux bols, saupoudrer des oignons verts et des graines de sésame et servir.

Santé !


Anick  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.