Orgetto crémeux au chou-fleur et au brocoli rôtis

J’adore l’orge, et je ne suis pas difficile, je l’aime de toutes les façons. Ça tombe bien, parce que le nouveau Guide alimentaire canadien nous dit qu’il faut manger plus de grains. Je vous propose donc cet orgetto, qui est en fait un genre de risotto sans riz, mais avec de l'orge (évidemment), et qui demandera bien moins de votre temps. Petit truc anti-gaspi : les feuilles de chou-fleur se mangent, ce que l’on fait rarement, je les ai donc incorporées au plat. De plus, pour vous gâter un peu si vous aimez le goût des truffes, ajouter un filet d’huile avant de servir. Un vrai régal.


Portions  : 4 à 5

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 ½ tasse (300 g) d’orge perlé

1 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

6 tasses (1,5 litre) de bouillon de légumes ou de poulet

Thym frais au goût

1 tasse (250 ml) de lait

¼ de tasse (25 g) de parmesan fraîchement râpé

Feuilles de chou-fleur

Pour les légumes

2 tasses (210 g) de fleurons de chou-fleur

2 tasses (190 g) de fleurons de brocoli

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

Bien rincer et égoutter l’orge. Chauffer le beurre et l’huile dans un chaudron et ajouter l’orge. Cuire 2 à 3 min en brassant. Verser le bouillon, porter à ébullition. Ajouter le thym, le sel et le poivre, cuire à feu doux et à couvert 30 min. Retirer le couvert, verser le lait et cuire 15 min de plus en brassant de temps à autre. Hacher grossièrement les feuilles de chou-fleur et les ajouter 5 min avant la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 400F (205C). Vingt minutes avant la fin la cuisson de l’orge, étendre les fleurons de brocoli et de chou-fleur sur une plaque de cuisson huilée et les enduire d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner 10 min, sortir la plaque du four et brasser et cuire 5 min de plus. Réserver.

L’orge devrait être tendre, sinon ajouter 1 tasse (250 ml) de bouillon de plus jusqu’à parfaite absorption. Incorporer le parmesan, puis les légumes cuits. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Aussi délicieux servi avec des œufs cuits 6 à 10 min dans l'eau à couvert. Ce qui ajoute plus de protéines.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.