Potage aux oignons doux rôtis et au fromage

Il est bon comme un dessert ce potage ! Les oignons doux rôtis doucement au four (ce qui est bien moins de soucis que de faire un confit) deviennent encore plus sucrés ce qui convient à merveille à ce délicieux fromage qu’est le Canotier de l’Isle que j’ai utilisé dans cette recette. À défaut d’en avoir sous la main, un cheddar fort et de qualité fera l’affaire et votre potage sera aussi savoureux et réconfortant.


Portions  : 4 à 5

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients

2,5 lbs ou 5 oignons doux ou Vidalia

2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable

I filet d’huile d’olive

4 c. à soupe (60 ml) de beurre

4 c. à soupe (60 ml) de farine

5 tasses (1,25 l) de bouillon de poulet

½ tasse (125 ml) de fromage cheddar ou Canotier de l’Isle râpé

Sel et poivre

2 tranches de bacon

1 oignon vert

Préparation

Préchauffer le four à 400⁰F (205⁰C). Couper les oignons en rondelle et les déposer sur une plaque à cuisson huilée ou tapissée d’un papier parchemin. Déposer les rondelles sur la plaque et les enduire du sirop d’érable et d’un filet d’huile d’olive. Enfourner 1 h et remuer toutes les 20 minutes.

Quinze minutes avant la fin de la cuisson des oignons, chauffer le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine au beurre fondu et brasser 1 min. Incorporer 1 tasse (250 ml) de bouillon et fouetter jusqu’à épaississement. Ajouter le reste du bouillon et le fromage et chauffer en brassant de temps à autre 10 min, le potage épaissira légèrement.

Sortir la plaque du four et incorporer les oignons au bouillon en prenant soin de racler le fond de la plaque, saler et poivrer au goût. Transformer en purée à l’aide d'un mélangeur à main et continuer à chauffer doucement.

Placer les tranches de bacon dans une assiette entre deux essuie-tout et cuire 1 à 2 min jusqu’à ce que le bacon soit rôti. Trancher l’oignon vert en rondelles et hacher le bacon cuit. Verser le potage dans des bols et saupoudrer du bacon et de l’oignon vert.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.