Poêlonnée de légumes au beurre de noix de cajou

Oui, c’est végétalien, et non, vous n’aurez plus faim après une bonne assiette. Les protéines végétales contenues dans ce succulent plat hyper rapide à faire vous sustenteront suffisamment, promis. Et quant au goût ! Miam ! Le beurre de noix de cajou (facile à faire) donne un magnifique côté crémeux au plat, tandis que le cari lui accorde sa note épicée, le tout bien équilibré par la touche acidulée du jus de lime. Pour le faire, j’ai acheté le cari blanc d’Épices de cru qui est un mélange de coriandre, cumin, fenouil, cardamome, cannelle, pandan*, feuilles de cari, citronnelle et clou de girofle. Avez-vous tout ça chez vous ? Pas moi  sauf dans mon petit pot acheté depuis peu ! Donc à défaut de d'acheter un pot comme le mien, vous pouvez utiliser un mélange de cari ordinaire et bien doser à votre goût à vous.


Portions  3 à 4

Trempage : 3 à 4 heures

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

1 tasse (environ 100 g ou 250 ml) de noix de Cajou

Eau

1 boîte de 540 ml de pois chiches

3 c. à soupe (45 ml) d’huile de canola

1 oignon

1 c. à soupe (15 ml) de cari blanc d’Épices du cru ou de cari ordinaire

1 poivron

1 tasse (100 g) de fleurons de brocoli

1 tasse (100 g) de fleurons de chou-fleur

1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de légumes

Le jus d’une lime (citron vert)

2 oignons verts

Sel et poivre

Préparation

Au moins 3 heures avant de préparer le repas, verser les noix de cajou dans un bol et les couvrir d’eau. Réserver au réfrigérateur.

À feu moyen, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile dans une poêle à frire avec couvercle. Couper l’oignon en dés et l’ajouter à l’huile chaude, cuire 5 min. Pendant ce temps, moudre au mortier le cari blanc si utilisé. Verser les pois chiches dans une passoire et bien les rincer. Couper le poivron en dés.

Incorporer le cari à l’oignon et cuire en brassant 1 min. Ajouter les pois chiches, les dés de poivron, les fleurons de brocoli et de chou-fleur et le bouillon de légumes. Saler et poivrer.

Égoutter les noix de cajou et les mettre dans le bol du mélangeur ou dans un grand verre adapté au pied-mélangeur. Verser 2 c. à soupe (30 ml) d’huile, le jus de lime et transformer en beurre. Incorporer aux légumes, porter à ébullition, réduire à feu moyen et cuire à couvert de 3 à 5 min soit pour obtenir au goût des légumes croquants ou tendres et ajouter du bouillon au goût.

Hacher les oignons verts et les répartir sur les légumes. Délicieux avec un riz basmati.

Santé !

Anick

*Pour les épicurieux comme moi, ce n’est pas une erreur. Le pandan, ou pandanus est une plante (arbre ou arbuste selon Grand Robert, faudrait se décider !) des régions chaudes. Ses feuilles sont utilisées pour faire des sacs, des nattes et des toitures (oui, oui), mais aussi en cuisine sri lankaise, surtout dans les desserts. C’est monsieur Philippe d’Épices de cru qui a bien voulu partager gentiment ses connaissances avec moi lors de ma dernière visite à sa boutique du marché Jean-Talon où j’adore me gâter !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.