Pain « cake » aux pommes ou aux poires caramélisées, pacanes et pépites de caramel à la fleur de sel

Un jour de boulot intense où je n’en pouvais plus d’être assise à l’ordi, je me suis réfugiée dans ma cuisine, histoire de me changer les idées quelques instants. Des poires mûres trônaient dans mon panier de fruits, et moi qui déteste gaspiller… sors un bol, le beurre, les œufs, allume le four, et sur l’inspiration du moment et poussée par mes fruits qui allaient prendre le bord du compost dans les jours à venir, j’ai conçu ce pain (cake) pas mal gourmand. Publication de la photo dans mon groupe Facebook et on me réclama la recette au plus vite ! Le voici donc ce beau pain, pas si compliqué à réaliser, mais vraiment succulent.


Portions  : 1 pain

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 h 05

Ingrédients

3 poires ou 3 pommes *

1/2 tasse (125 g) plus 2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé à température de la pièce

2 ¼ tasses (280 g) de farine tout usage

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

2 œufs

¾ de tasse (150 g) de sucre plus 2 c. à soupe (30 ml) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (250 ml) de lait

½ tasse (60 g) de pacanes hachées grossièrement

½ tasse (80 g) de pépites de chocolat au caramel à la fleur de sel**

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et enfariner un moule à pain.

Peler les poires, retirer la queue, le filament du centre et le cœur à l’aide d’une cuillère à melon et les couper en dés. Chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen, ajouter les dés de poires au beurre fondu, saupoudrer de 2 c. à soupe (30 ml) de sucre et cuire à feu doux 10 min en brassant de temps en temps.

Pendant ce temps, dans un bol, combiner la farine, la poudre à lever et le sel. Réserver.

Défaire le beurre en crème et ajouter le sucre. Incorporer les œufs et la vanille. Verser la moitié des ingrédients secs, suivi de la même quantité de lait. Répéter. La préparation dot être homogène.

À la spatule, incorporer les dés de poire, les pacanes et les pépites de caramel à la fleur de sel. Verser la préparation dans le moule à pain, le déposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner 55 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent insérer au centre du pain en ressorte propre.

Sortir le pain du four, le laisser reposer 10 min et démouler. Refroidir sur une grille.

Bonne gourmandise !

Anick

*J’ai fait cette recette deux fois, j’avais oublié de noter la quantité de lait, je devais donc vérifier avant de publier ! Faute de poire, je l’ai refaite avec des pommes et 1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle. J’ai divisé la 2e recette entre 6 moules à petits pains, cuisson de 30 minutes, et ils sont au congélo, attendant un gourmand qui voudra bien s’en régaler (beau-fils et beau-papa !).

**En vente dans les supermarchés avec les pépites de chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.