Gâteau au chocolat en pot

Il a une petite touche de plus ce gâteau, parce que j’ai décidé d’y ajouter de la farine de sarrasin pour l’enrichir un petit peu, côté nutrition. Et ils sont fabuleusement pratiques ces pots ! La prochaine fois que l’on vous invitera, apportez-en un ! On trouve plusieurs suggestions de pots à offrir sur le blogue. Ou encore mieux, faites-en trois sortes différentes : disons un pot de biscuit, un de soupe et ce gâteau, et offrez-les à de jeunes parents par exemple, je suis certaine que ce sera très apprécié. Et si vous retenez ma suggestion, faites-en aussi pour vous ! Si vous n’avez pas envie d’écrire le mode de préparation, donnez-leur l’adresse de mon blogue, tout y est. Un pot maison, fait avec de bons ingrédients, il me semble que c’est mieux qu’un Duncan HinesMD non ? Temps de préparation ? De 10 à 15 minutes, ce qui est peu pour faire plaisir.

Portion : 1 pot pour un gâteau d’environ 8 portions

Préparation du pot : 10 à 15 minutes

Préparation du gâteau : 5 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de farine de sarrasin

¼ de tasse (60 ml) de cacao de bonne qualité

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 tasse (250 ml) de cassonade

½ tasse (125 ml) de canneberges séchées

¼ de tasse (60 ml) de graines de citrouille ou de noix au goût

½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat

À ajouter avant la cuisson

½ tasse (125 ml) de beurre non salé fondu

2 œufs

½ tasse (125 ml) de lait

170 g de framboises

Préparation

Verser dans un pot d’un litre la farine de sarrasin, le cacao, la farine tout usage (peut être fait en deux coups comme sur la photo), la poudre à lever, le sel, la cassonade, les canneberges, les graines de citrouille et les pépites de chocolat. Fermer le pot.

À écrire sur une étiquette :

Préchauffer le four 350F (180C). Beurrer et enfariner un moule carré de 23 cm sur 23 cm (9 po sur 9 po) ou y déposer une feuille de papier parchemin.

Faire fondre quelques secondes le beurre au four à micro-ondes. Laisser refroidir. Vider le contenu du pot dans un bol et bien mélanger. Fouetter les œufs dans un bol. Verser le beurre, les œufs et le lait sur la préparation d’ingrédients secs et bien mélanger. Verser dans le moule et égaliser. Enfoncer doucement des framboises préalablement lavées et épongées dans le mélange et enfourner 40 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.