Verrines vanillées au citron et avec meringue

Ces verrines régaleront les amateurs de tarte au citron, ce sont de belles gourmandises pleines de saveur. La mousse et la meringue sont légères (faut cependant pas compter les calories !) et font ensemble un mignon dessert, facile à transporter, ce qui est bien si on vous a mis en charge des douceurs pour un souper entre amis ! Si vous n’avez pas de torche à pâtisserie et que vos verrines ne supportent pas la chaleur, saupoudrez-les avec peu de biscuits Graham, ce qui donnera une petite touche dorée sans compter que ce sera absolument délicieux !


Portions  : 5 à 6 (selon la taille des verrines)

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Réfrigération : 4 heures

Ingrédients

3 œufs, blancs et jaunes séparés

Le jus de 3 citrons biologiques, soit environ 100 ml

Le zeste de 1 citron

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (200 g) de sucre

I gousse de vanille

1 oz (28 g) de chocolat blanc

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

¼ de c. à thé (1,5 ml) de crème de tartre

Citron confit pour la déco (facultatif)

1 citron

¼ de tasse (60 ml) d’eau

¼ de tasse (50 g) de sucre

Préparation

Fouetter les jaunes d’œuf dans une casserole, avec le jus et le zeste de citron, la vanille, et ¾ de tasse (150 g) de sucre. Avec la pointe d’un couteau, couper la gousse de vanille au centre et sur le long et extraire les graines. Les ajouter au contenu de la casserole et réserver la gousse.

Chauffer la préparation à feu moyen en brassant avec une cuillère de bois jusqu’à épaississement. Le mélange doit napper le dos d’une cuillère. Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter le chocolat blanc. Brasser jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Tamiser la préparation dans un bol. Jeter le zeste qui se trouve au fond du tamis. Nicher la gousse réservée au centre du mélange et déposer une pellicule de plastique directement sur la préparation. La refroidir 1 heure au réfrigérateur.

Pour confire le citron, verser l’eau et le sucre dans une casserole. Laver le citron et le couper en tranches fines. Les déposer dans la casserole, porter à ébullition, réduire à feu doux et cuire 12 à 15 min. Retourner à mi-cuisson. Déposer les citrons confits sur une feuille de papier parchemin et les laisser refroidir.

Retirer la gousse de la préparation au citron. Fouetter la crème en chantilly et incorporer délicatement à la spatule environ ¼ de tasse (60 ml) à la préparation refroidie. Répéter pour avoir un mélange homogène, mais léger. Diviser entre 5 à 6 verrines.

Dans le bol du batteur sur socle, fouetter les blancs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, et ajouter la crème de tartre. Battre à grande vitesse pour que les blancs forment des pics fermes. Ajouter lentement le ¼ de tasse (50 g) de sucre restant. La meringue deviendra brillante.

Diviser la meringue entre les pots et avec une torche à pâtisserie, caraméliser le dessus. Couper un citron confit jusqu’au centre, prendre les deux extrémités et les tordre en sens inverse pour former une petite torsade et déposer le citron sur le dessus de la meringue. Ranger au réfrigérateur 3 h.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.