Salade étagée aux œufs marinés

C’est connu parmi mes amis, j’apporte le dessert lorsqu’on m’invite à souper. Une copine à moi est spécialiste des salades, ma belle-maman arrive souvent avec de belles entrées, bref, je pense que c'est gentil de mettre la main à la pâte lorsqu’on est invité ailleurs. C’est en pensant à cela que j’ai crée cette méga salade qui est tout de même assez jolie et appétissante pour trôner sur une table lors d’un « potluck », sans oublier qu’elle est vraiment délicieuse. Le petit plus qui fait la différence : la menthe qui lui donne un coup de fraîcheur et de saveur.


Portions : 8

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

Attente : 4 h ou plus

Ingrédients

8 œufs

3 tasses (750 ml) de chou nappa haché

2 tasses (500 ml) de fleurons de brocoli

Tiges du brocoli

4 tasses (1 litre) de haricots germés

6 carottes

2 poivrons rouges

1 sac de pousses au goût

3 c. à soupe (45 ml) de menthe hachée ou 3 tiges

¼ de tasse (60 ml) de coriandre

Vinaigrette

¾ de tasse (190 ml) d’huile de canola

1/3 de tasse (80 ml) de mirin

Le jus de 1 ½ citron bio de préférence

1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron bio de préférence

1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de gingembre frais râpé

2 gousses d’ail haché

1 c. à thé (5 ml) de sauce asiatique au chili et à l’ail ou de sambal oelek

Préparation

Déposer les œufs dans une casserole et les couvrir d’eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et cuire 10 min. Transférer les œufs cuits dans un bol d’eau froide (ou remplir la casserole à quelques reprises, l’eau deviendra chaude !).

Pendant ce temps, remplir une petite casserole à moitié d’eau, porter à ébullition et y déposer les fleurons de brocoli, cuire 3 min. Placer des glaçons dans un bol et le remplir d’eau froide. Verser le contenu de la petite casserole dans une passoire et transférer rapidement les fleurons de brocoli dans le bain de glace, ce qui les gardera bien verts. Les laisser refroidir.

Pour les prochaines étapes, prendre soin de garder tous les ingrédients séparés.

Couper la partie externe des tiges de brocoli et les extrémités pour n’obtenir que la partie interne qui est tendre et la râper. Prendre les tiges râpées entre les mains, presser pour extraire le plus d’eau possible et réserver.

Peler et râper les carottes. Laver et éponger les haricots germés et éponger les fleurons de brocoli. Couper les poivrons en lanières, jeter les tiges et les graines.

Déposer le chou nappa haché dans le fond d’un bol transparent si possible. Couvrir des carottes râpées. Déposer le brocoli râpé sur les carottes et au centre et les fleurons sur les côtés (c’est plus joli ainsi !). Étendre les haricots germés puis les lanières de poivron et finalement recouvrir des pousses. Hacher les herbes et les répartir sur le dessus des légumes. Couvrir et déposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Écaler les œufs et les mettre dans un pot. Dans un bol, fouetter l’huile, le mirin, le jus et le zeste de citron, le gingembre, l’ail et la sauce asiatique au chili et à l’ail. Verser sur les œufs, couvrir et déposer un frigo 4 heures ou plus.

Pour servir, retirer les œufs de la vinaigrette, les couper en deux. Fouetter la vinaigrette la verser sur la salade et touiller celle-ci. Disposer les œufs sur le dessus des légumes et servir.

Santé !

Anick

Note : une fois la vinaigrette incorporée, cette salade se conserve quelques heures sans problème. Elle perdra un peu de son croquant, mais sera tout de même très bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.