Pâté de viande (sans viande) donc végétarien

Quand on devient végétarien, on dit bye bye aux tourtières et aux pâtés de viande qui se trouvent si souvent sur nos tables pendant le temps des fêtes (sinon même à l’année). Une petite nostalgie peut alors s’installer pour certains, et pourtant, de délicieuses options existent dont celle-ci ! J’ai fait ce pâté la première fois en me disant que j’allais garder la recette en réserve pour la publier en décembre afin de vous donner une solution plaisant aux membres végétariens de votre famille. Et comme il y en a de plus en plus, plusieurs hôtes se creusent la tête les quand vient le temps de plaire à toute leur tablée ! Les carnivores purs et durs seront surpris en goûtant cette création, c’est pas mal bon ! Et n’omettez pas le feta même si le mélange vous semblera de prime abord un peu étrange, il fait un monde de différence !


Portions  : 6 à 8

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

Repos : 1 heure

Ingrédients

1 ¼ (155 g) de farine tout usage

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (125 g) de beurre

¼ de tasse (60 ml) d’eau

Garniture

½ courge Butternut ou 2 tasses (500 ml) de courge coupée en dés

1 poivron rouge

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 oignon

1 gousse d’ail

1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili mexicain

1 paquet de haché végé (ou sans viande) congelé*

3 cubes d’épinard décongelés ou 1 tasse (250 ml) de chou frisé (« kale ») bébé

1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes

¼ de tasse (60 ml) de feta émietté

Sel et poivre

1 jaune d’œuf

Un peu de crème

Préparation

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Déposer une râpe sur les ingrédients secs, et en utilisant le côté des gros orifices, râper le beurre et l’incorporer à la farine. Verser l’eau, et avec des mains propres combiner les ingrédients, la chaleur des mains aidera à les mélanger. Séparer la pâte en deux galettes, les déposer dans une assiette au réfrigérateur 1 h.

Préchauffer le four à 350F (180C).

Peler la courge avec un économe et la couper en deux. Retirer les graines avec une cuillère. Couper une moitié de courge en dés pour obtenir environ 2 tasses (500 ml). Couper le poivron en dés. Réserver.

Chauffer le beurre à feu moyen dans une poêle à frire et couper l’oignon en dés, les cuire dans le beurre chaud 5 min. Hacher l’ail et l’ajouter à l’oignon, cuire 1 min en brassant. Incorporer les dés de courge, saupoudrer de poudre de chili mexicain et poursuivre la cuisson 5 min. Ajouter les dés de poivron et cuire 5 min de plus. Émietter le haché végé dans la poêle, verser le bouillon, ajouter les épinards et cuire 5 min supplémentaires en brassant. Saler et poivrer et goûter.

Retirer la poêle de la source de chaleur et laisser reposer 10 min.

Sur une surface enfarinée, rouler une abaisse pour former une croûte et la déposer dans un moule à tarte profond. Rouler la deuxième abaisse, réserver.

Incorporer le feta à la garniture et la verser dans la croûte. Couvrir de la deuxième abaisse et sceller les bords avec les pouces. Avec la pointe d’un couteau, faire de courtes incisions sur le dessus de la croûte.

Fouetter le jaune d’œuf et la crème et avec un pinceau, badigeonner légèrement la croûte de ce mélange. Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie et enfourner 50 min. Sortir du four, laisser reposer 10 min et servir.

Bon appétit !

Anick

*On en trouve dans le rayon des produits surgelés biologiques des supermarchés, j’ai acheté celui de la marque GardeinMD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.