Crèmes au lait de coco et au caramel

L’offre de produits laitiers sans lactose est vraiment intéressante dans les supermarchés, ce que j’apprécie beaucoup puisque chéri et ma fille sont intolérants au lactose. Mais plusieurs personnes ne peuvent carrément pas avaler de produits laitiers et le lait de coco devient alors une bonne option. Et c’est bon ! C’est pourquoi j’ai pensé l’utiliser dans cette recette et je dois dire qu’il remplace ici fabuleusement bien le lait ordinaire en ajoutant une petite touche « coconutée » à ces crèmes. Comme je voulais accentuer la note tropicale, j’ai ajouté quelques épices, mais on peut très bien s’en passer si on n’aime moins !


Portions  : 4 à 5  

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Réfrigération : 3 heures

Ingrédients

400 ml de lait de coco (pas léger)

4 jaunes d’œuf

½ tasse (100 g) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de vanille

2 anis étoilés

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

2 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs

2 c. à soupe (15 ml) d’eau

Fruits

Préparation

Chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen à élevé en le tenant à l’œil et en brassant jusqu’à ce qu’il devienne doré à ambré. Pendant ce temps, fouetter le lait de coco et les jaunes d’œuf dans un bol. Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter le lait de coco mélangé aux jaunes d’œuf au caramel et fouetter. Le caramel formera une masse compacte, ce n’est pas grave.

Remettre la casserole sur la source de chaleur et chauffer à feu moyen. Incorporer la vanille, et les épices (au goût) et brasser avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le caramel soit fondu et que la préparation nappe le dos d’une cuillère. Combiner dans un bol la fécule de maïs et l’eau et l’ajouter au contenu de la casserole et brasser jusqu’à ce que la préparation épaississe encore plus. Retirer les anis étoilés et diviser entre 4 à 5 ramequins. Réfrigérer 3 h.

Pour servir, déposer des fruits sur les crèmes.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.