Gâteau aux pommes sans sucre ajouté

C’est une lectrice qui m’a fait remarquer l’absence de dessert aux pommes sans sucre ajouté sur mon blogue : merci ! Comme plusieurs personnes choisissent de réduire leur consommation de sucre, je pense que ce gâteau bien moelleux et absolument savoureux sera apprécié. On peut dire merci aux dattes d’ainsi sucrer naturellement ce gâteau qui, selon moi, l’est bien assez (sucré !). Je vous conseille de choisir des pommes qui le sont elles aussi (sucrées), un bon moyen de le savoir, c’est dans croquer une avant de cuisiner !


Portions  : 6 à 8

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients

1 tasse (environ 190 g) ou 12 dattes Medjool

200 ml de jus de pommes sans sucre ajouté

½ tasse (125 g) de beurre non salé

1 c. à thé (5 ml) de vanille

2 pommes

2 tasses (250 g) de farine tout usage

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de gingembre en poudre

½ c. à thé (2,5 ml) de piment de Jamaïque

½ tasse (75 g) de raisins secs

3 œufs

½ tasse (125 ml) de lait

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et enfariner un moule à gâteau rond de 20 cm à rebord élevé.

Mettre les dattes dans une casserole de taille moyenne et verser le jus de pommes. Cuire à feu moyen 5 à 8 min en brassant, les dattes doivent se défaire et former une purée. Retirer de la source de chaleur. Ajouter la vanille et le beurre et laisser fondre. Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en dés. Incorporer les dés à la préparation et mélanger. Laisser refroidir 10 min.

Dans un bol, combiner la farine, la poudre à lever, le sel, la noix de muscade, la cannelle, le gingembre et le piment de Jamaïque. Verser les raisins secs et bien les enfariner, réserver.

Ajouter les œufs un à un dans la casserole en brassant vigoureusement. Incorporer ensuite la moitié des ingrédients secs, le lait et le reste des ingrédients secs. La préparation doit être homogène.

Verser le mélange dans le moule à gâteau et enfourner 1 h jusqu’à cuisson complète ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes et démouler. Servir tiède ou froid.

Bonne gourmandise !

Anick

P.S. Pour la photo, j'ai triché un peu : afin de rendre le gâteau plus appétissant, j'ai badigeonné de la gelée de pommes fondue...:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.