Moussaka végétarienne

Ça faisait longtemps que j’avais envie de réaliser ce plat, mais en version végétarienne. Premier essai : pouet, pouet, pouet. Ne voulant pas faire frire les légumes, j’avais pourtant pris la précaution de faire dégorger mon aubergine pour m’assurer de ne pas me retrouver avec une moussaka détrempée. En version finale, les légumes n’étaient pas assez cuits et le fond du plat était plein d’eau, mais ça avait bon goût ! J’ai donc repensé à la méthode pour finalement arriver avec celle-ci : zéro besoin de friture, et c’est vraiment succulent. Seul bémol, la préparation est un peu plus longue que les recettes que je vous propose habituellement, mais ça vaut drôlement la peine.


Portions  : 6

Repos : 30 minutes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 h

Ingrédients

1 grosse aubergine

Gros sel

3 à 4 pommes de terre moyennes

1 filet plus 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive

4 c. à soupe (45 ml) de beurre

1 oignon

1 gousse d’ail

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomate

Thym et persil frais au goût

1 paquet de haché végé (sans viande) congelé*

3 tomates

3 c. à soupe (45 ml) de farine

3 tasses (750 ml) de lait

2 jaunes d’œuf

1 tasse (environ 130 g) de fromage râpé (édam, havarti, cheddar ou autre fromage au goût)

Sel et poivre

Préparation

Couper l’aubergine en fines tranches et sur la longueur. Déposer une première couche dans une passoire et saupoudrer de gros sel des deux côtés. Répéter en superposant les couches et laisser reposer environ 30 min.

Préchauffer le four à 400F (205C). Huiler un grand plat rectangulaire à cuisson.

Couvrir une plaque de cuisson d’un tapis à pâtisserie en silicone.

Bien rincer les aubergines et les éponger. Les étendre côte à côte sur la plaque et avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner légèrement le dessus d’huile d’olive. Enfourner 10 min et répéter au besoin. Réserver les aubergines cuites dans un plat. Baisser la température du four à 350F (180C). 

Brosser les pommes de terre et les couper aussi en fines tranches, les déposer dans une casserole, couvrir d’eau et saler. Porter à ébullition et cuire à couvert 5 min.

Pendant ce temps, chauffer à feu moyen 1 c. à soupe (15 ml) de beurre et 1 c. à soupe d’huile dans une poêle à frire. Couper l’oignon en dés, hacher l’ail et les cuire 2 minutes. Incorporer la cannelle, la noix de muscade, la pâte de tomates, le thym, le persil, et le haché végé, le sel et le poivre, brasser et cuire 3 min.

Verser les pommes de terre dans la passoire et les égoutter. Couper les tomates en dés et les ajouter dans la poêle, cuire 5 min, la préparation doit sembler sèche. Réserver.

Pendant ce temps, chauffer 3 c. à soupe (45 ml) de beurre dans une casserole à feu moyen et ajouter la farine, brasser. Verser 1 tasse (250 ml) de lait et fouetter pour défaire les grumeaux. Verser le reste du lait, les jaunes d’œufs, saler et poivrer et râper un peu plus de noix de muscade et l’ajouter à la sauce. Brasser de temps en temps avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Incorporer la moitié du fromage râpé.

Montage : éponger les pommes de terre et les disposer côte à côte dans le plat rectangulaire. Placer les aubergines cuites sur les pommes de terre, et étendre la préparation du haché végé. Verser la béchamel et saupoudrer du reste du fromage.

Enfourner 40 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 min et servir.

Santé !

Anick

*On en trouve dans le rayon des produits surgelés biologiques des supermarchés, j’ai acheté celui de la marque GardeinMD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.