Soupe aux pois jaunes cassés pas trop classique

Même si je peux avoir des goûts dispendieux en ce qui a trait à la bouffe (genre, je ne garantis pas le sort d’une truffe noire si on me la plante sous le nez), certaines de mes tendances culinaires moins élaborées sont dues à mon père qui s’est ingénié à me traîner dans les « greasy spoons » de la métropole quand j’étais petite, d’ailleurs papa était connu comme Barabas dans la passion à la Binerie Mont-Royal où il était accueilli par un retentissant : « Bonjour monsieur Lamothe ! ». Mon père adorait le ragoût de boulettes, les fèves au lard, la tarte aux œufs, les tourtières et…la soupe aux pois ! De toute cette liste, c’est la soupe aux pois que je préfère et j’ai passé ce goût à mes enfants. Mais toucher à un mets aussi traditionnel relève de l’hérésie et me vaudrait peut-être quelques cris de désapprobation, je souhaitais toutefois faire une soupe avec plus de légumes, aucun trempage (raison de l'utilisation des pois jaunes cassés) , tout en gardant une touche classique qui plairait à ma maisonnée. Pari gagné !


Portions  : 12

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 oignon

1 patate douce

2 carottes

1 céleri-rave

3 branches de céleri

12 tasses (3 litres d’eau)

2 tasses (450 g) de pois jaunes cassés

1 flanc de porc salé d’environ 360 g

3 feuilles de laurier

4 cubes d’épinards congelés et décongelés

Sel et poivre

Préparation

Chauffer l’huile et le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Couper l’oignon en dés, l’ajouter aux corps gras chauds et cuire 5 min. Brosser la patate douce sous l’eau froide, peler les carottes, laver les branches de céleri et les couper en dés. Ajouter le tout à l’oignon. Trancher la pelure du céleri-rave, le couper en dés et attendrir 5 à 8 min avec le reste des légumes.

Verser l’eau et les pois jaunes, porter à ébullition. Pendant ce temps, couper en dés la partie viandeuse du porc, laisser le reste intact, et ajouter les dés et la couenne à la soupe avec les feuilles de laurier. Une fois la soupe bouillante, baisser à feu faible, couvrir et cuire 40 min ou jusqu’à ce que les pois soient tendres.

Retirer la partie graisseuse de la couenne de porc et les feuilles de laurier, laisser les dés de viande, goûter, saler et poivrer au besoin. Incorporer les cubes d’épinard et servir.

Bon appétit !

Anick

P.S. Je congèle cette soupe en portion, elle est absolument pratique pour un lunch rapide ou encore très appréciée lorsqu'on l'offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.