Quatre repas avec du porc haché : courge garnie, burritos, cigare au chou asiatique et pastas

Si vous avez acheté mon livre de recettes et lu le préambule, vous avez appris que ce qui me motive à rédiger ce blogue est, entre autres, de vous aider dans votre quotidien et d’ainsi contribuer à votre bien-être familial. Pour plusieurs, cuisiner est un fardeau parce que la vie va vite et que l’on manque de temps. Cela explique pourquoi je me gratte la tête pour créer des recettes qui permettent de mieux s’organiser et de bien manger. J’avoue que ce billet me rends mal fière. C’est qu’avec cette méthode, vous préparerez 4 repas (à congeler en partie) pour 4 personnes ou plus, à un prix hyper économique, et ils sont tous de surcroît absolument délicieux ! Pas mal fière de mon coup. OK, je radote. Imaginez arriver du boulot, décongeler un plat et n’avoir besoin que de besogner 15 à 20 minutes pour assembler un délice qui plaira à toute la famille ? Futé hein ? Vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-dessous pas à pas !


Portions  16

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

4 oignons

2 gousses d’ail

3 kilos de porc haché*

6 branches de céleri

3 carottes

Sel et poivre

Épices

Mélange mexicain

1 c. à thé de graines de cumin

1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre de chili mexicain

1 c. à thé (5 ml) de cacao

¼ de tasse (60 ml) de pâte de tomates

Mélange jamaïcain

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

½ c. à thé (2,5 ml) de piment de la Jamaïque

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

Mélange italien

3 c. à soupe (45 ml) de mélange d’assaisonnement italien

¼ de tasse (60 ml) de pâte de tomates

Mélange asiatique

2 c. à thé (10 ml) de cinq-épices chinoises

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

¼ de tasse (60 ml) de sauce hoisin

Préparation des 4 mélanges

1re étape

À feu moyen, chauffer le beurre et l’huile dans une grande casserole. Couper les oignons en dés et les ajouter aux corps gras chauds. Cuire en brassant 5 min. Hacher l’ail et l’incorporer à l’oignon, puis ajouter le porc et bien mélanger. Peler les carottes et les couper en dés avec les branches de céleri, hacher les feuilles de celles-ci et combiner le tout aux autres ingrédients de la casserole. Une fois la préparation chaude et même bouillonnante, couvrir et cuire 40 minutes en brassant toutes les 10 minutes, et en s’assurant de briser les morceaux de viande avec un ustensile adéquat. Le porc ne doit plus être rosé. Goûter et saler et poivrer un peu plus au goût.

2e étape

Diviser le mélange cuit entre 4 bols, soit 4 tasses (1 litre) par bol. Réserver.

3e étape (mélange mexicain)

Réduire en poudre les graines de cumin du mélange mexicain et les ajouter au contenu d’un bol. Incorporer ensuite la poudre de chili, le cacao et la pâte de tomates et bien mélanger. Transférer le mélange dans un contenant allant au congélateur et laisser refroidir au réfrigérateur 1 h, couvrir et déposer au congélateur. Pour éviter de se tromper, inscrire le nom du mélange sur une bande de papier et la laisser dans le bol. Cette astuce convient aux autres mélanges.

4e étape (mélange jamaïcain)

Pour le mélange jamaïcain, ajouter la cannelle, la noix de muscade, le gingembre et le piment de Jamaïque au contenu d’un 2e bol et bien enrober la viande du mélange d’épices. Transférer le mélange dans un contenant allant au congélateur et laisser refroidir au réfrigérateur 1 h, couvrir et déposer au congélateur.

5e étape (mélange italien)

Ajouter le mélange d’assaisonnement italien et la pâte de tomates au contenu d’un troisième bol. Transférer le mélange dans un contenant allant au congélateur et laisser refroidir au réfrigérateur 1 h, couvrir et déposer au congélateur.

6e étape (mélange asiatique)

Ajouter le cinq-épices, le gingembre et la sauce hoisin au contenu du dernier bol. Transférer le mélange dans un contenant allant au congélateur et laisser refroidir au réfrigérateur 1 h, couvrir et déposer au congélateur.

Cigare au chou à l’asiatique

(photo ci-dessus)

Pour 5 portions ou plus, ½ tasse (125 ml) de riz, 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola, ½ poivron rouge le mélange asiatique de porc, 2 tasses (500 ml) de fèves germées, 3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya, 2 c. à soupe (30 ml) de sauce hoisin, 1 chou nappa sont nécessaires pour cette recette.

Décongeler le mélange asiatique au four à micro-onde. Verser le riz et 1 tasse (250 ml) d’eau dans une petite casserole, porter à ébullition, réduire à feu moyen et cuire à couvert 10 min ou jusqu’à ce que le riz soit tendre.

Remplir une grande casserole d’eau et porter à ébullition. Chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle à frire, couper le poivron en dés et l’ajouter à l’huile chaude, cuire 2 min. Incorporer le mélange asiatique de porc haché, les fèves germées, la sauce soya et la sauce hoisin et cuire en brassant de temps à autre jusqu’à ce que les fèves ramollissent. Ajouter le riz, mélanger.

Pendant la cuisson et dès que l’eau de la grande casserole bout, détacher quelques feuilles de chou, les mettre dans l'eau bouillante et les blanchir 2 min. Égoutter dans une passoire et recommencer pour avoir 10 grosses feuilles ou 20 petites.

Montage : déposer à plat sur une plaque de travail une feuille de chou égouttée (ou deux petites en les faisant chevaucher) et garnir la portion la plus large d’une demi-tasse (125 ml) du mélange, replier les côtés sur la préparation et rouler vers soi. Répéter et servir immédiatement.

Courge garnie au mélange jamaïcain

Pour 4 à 5 portions, une courge à chair orangée, du persil et le porc haché au mélange jamaïcain sont nécessaires pour cette recette.

Préchauffer le four à 400F (205C). Couper en deux une courgeà chair orangée (j’ai utilisé une ebisu, mais une autre sorte fera l’affaire), la vider de ses graines, enduire la chair d’un peu d’huile et déposer le côté charnu sur une plaque à cuisson garnie d’un papier parchemin. Enfourner 40 minutes, la pointe d’un couteau doit pénétrer la chair facilement.

À défaut d’avoir sorti le mélange jamaïcain la veille, le décongeler au four à micro-ondes ou le réchauffer dans un poêle à frire avec un peu de beurre.

Prélever la chair de la courge à l’aide d’une cuillère en prenant soin d’en conserver un peu sur les bords et la transformer en purée avec un pilon et l’ajouter à la viande chaude. Hacher du persil et l’ajouter à la préparation. Garnir « l’enveloppe » de la courge de ce mélange, couvrir de son « chapeau » et servir ainsi à table avec plus de légumes et du riz si désiré.

Burritos au mélange mexicain

Pour 4 à 6 portions, un oignon, de l’huile de canola, 2 tomates, ½ poivron rouge, 1 ½ tasse (375 ml) de fromage cheddar ou Monterey Jack, de la coriandre fraîche, 8 tortillas et le porc haché au mélange mexicain sont requis pour cette recette.

Préchauffer le four à 375F (190C). Décongeler le mélange mexicain au four à micro-ondes. Pendant ce temps, chauffer un filet d’huile dans une poêle à frire à feu moyen. Couper l’oignon en dés et l’ajouter à l’huile chaude, cuire 5 min. Couper le poivron et les tomates en dés et les ajouter avec la viande décongelée dans la poêle, cuire en brassant 10 min. Râper le fromage. Hacher la coriandre et l’ajouter au mélange cuit. Étendre 8 tortillas sur une surface de travail et diviser le mélange entre chacune en déposant une quantité sur le tiers supérieur de chaque tortilla. Saupoudrer de fromage. Fermer les côtés d’une première tortilla sur le mélange, rabattre le haut et rouler vers soi pour former un rouleau. Déposer le rouleau ainsi formé dans un plat rectangulaire à cuisson et répéter. Enfourner 15 min. Servir.

Pastas au mélange italien

Pour 6 portions ou plus, 1 filet d’huile d’olive, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 boîte de tomates italiennes, 4 cubes d’épinard congelés, 2 c. à soupe (30 ml) de parmesan frais râpé, de l’origan ou du basilic frais au goût, 500 g de pâtes et le mélange de porc haché italien sont requis pour cette recette.

Décongeler le mélange italien au four à micro-ondes. Remplir une grande casserole d’eau, saler et porter à ébullition. Chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen dans une poêle à frire. Couper l’oignon en dés et l’ajouter à l’huile chaude, cuire 5 min. Hacher l’ail et l’incorporer à l’oignon, cuire 1 min. Ajouter le porc haché et cuire 2 à 3 min. Verser le contenu de la boîte de tomates et avec une cuillère de bois, briser les légumes en morceaux, poursuivre la cuisson 10 min. Décongeler les cubes d’épinard au four à micro-ondes. Si l’eau bout, ajouter les pâtes et cuire selon les recommandations du fabricant. Hacher les herbes. Incorporer les épinards, le parmesan et les herbes à la sauce, au besoin, prélever de l’eau de cuisson des pâtes et l’ajouter pour rendre la sauce plus liquide au goût. Égoutter les pâtes cuites et les combiner à la sauce. Servir avec plus de parmesan.

Voilà !

Anick

*Si le porc haché n’est pas en vente, je vous conseille de regarder chez Costco, on le vend en méga paquet sous forme de gros saucisson, vraiment pas cher en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.